Cuissot de sanglier rôti 5 heures à baisse température

J’aime vraiment la cuisine lente. La première raison est l’arôme durable qui circule dans la maison lorsque le four est allumé et que la viande cuit lentement. La deuxième raison est la tendreté particulière donnée à la viande, qui semble pouvoir être consommée à la petite cuillère, et la saveur intense et indescriptible que le rôti a une fois sorti du four, après avoir cuit lentement dans tous ses jus et sa marinade. Le cuissot de sanglier qui a fini au four à basse température, avait passé quelques jours au congélateur et quelques heures dans sa marinade. Contrairement à ce que j’ai toujours fait, à savoir laisser la viande mariner pendant au moins deux jours, cette fois j’ai suivi les conseils de je ne sais plus quel chef, trouvés sur je ne sais plus quel site web, qui affirmaient que la viande de sanglier, lorsqu’elle est marinée longtemps, perd sa saveur et risque de devenir dure. J’ai été très satisfaite par le résultat à tous points de vue, je pense donc que je vais adopter ces courtes marinades à partir de maintenant. Bien entendu, si vous avez des conseils pour améliorer le processus de cuisson, ils sont les bienvenus. Chaque fois que j’ai un morceau de gibier dans la main, j’ai une sorte de panique. La comparaison avec les plats extraordinaires de tante Gliceria (oui c’est un prénom assez bizarre) est toujours là et comme c’est un type de viande que je trouve rarement, j’ai toujours peur de la gâcher et de devoir la jeter ou, au mieux, de devoir en tirer des boulettes.

Ingrédients (8 personnes)

  • 1 beau cuissot de sanglier (le mien autour de 3 kilos avec os)
  • 1 bouteille de vin rouge – pour moi un côte du Rhône de qualité moyenne
  • branches de sauge et de romarin
  • 1 carotte, 1 branche de céleri, un oignon
  • 3 gousses d’ail
  • 1 baie de Guenièvre
  • 2 clous de girofle
  • huile d’olive vierge extra
  • 200 grammes de cèpes séchées
  • 1/2 verre de vinaigre de cidre (environ 60ml)
  • 1 cuillère à soupe de maïzena
  • sel et poivre
  1. Trois heures avant la cuisson. Dans une grande bassine mettre le vin, la sauge et romarin, la carotte, cèleri et oignon coupés en tranches, l’ail privé de la peau, les épices, un demi verre d’huile d’olive, un demi verre de vinaigre de cidre et laisser mariner la viande au frigo en la retournant une ou deux fois. 
  2. Allumer le four 120°.
  3. Enlever la viande de la bassine sans jeter la marinade. Dans une grande casserole, allant au four, mettre quelques cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra. Mettre la casserole sur le feu, faire chauffer l’huile d’olive et, quand l’huile est bien chaud, mettre le cuissot à rissoler, 5 minutes environ sur toutes les côtés. Verser toute la marinade (avec tous les légumes, herbes épices etc) dans la casserole, laisser encore quelques minutes sur le feu et couvrir. 
  4. Mettre la casserole et tout son contenu au four. Laisser aller pendant 5 heures, en retournant la viande de temps en temps. 
  5. Faire revenir les cèpes séchées dans de l’eau tiède 20 minutes avant leur utilisation.
  6. Avant la fin de la cuisson, environ 30 minutes, insérer les cèpes dans le plat de cuisson. Quand les 5 heures de cuisson sont passées,  enlever la viande du four. Pour être sur que le rôti est bien cuit, si vous avez un thermomètre à viande, mesurez la température intérieure, elle devrait être 75 degrés. La marinade sera bien réduite. Enlever la viande et la réserver au chaud. Mettre la marinade avec les cèpes dans une casserole, avec la cuillère de maïzena et l’épaissir. 
  7. Cependant couper le rôti en tranches assez fines, mettre sur le plat de service, distribuer la sauce sur les tranches et servir aussitôt, accompagné de polenta ou de pommes ou de pommes de terre. 
Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

23 commentaires pour Cuissot de sanglier rôti 5 heures à baisse température

  1. Trés belle pièce qui mérite une belle cuisson lente pour un vrai régal à table .

    Aimé par 1 personne

  2. Christine dit :

    Bonjour
    Pas de sel, pas de poivre ?
    Merci

    Aimé par 1 personne

  3. Bourneuf dit :

    Bonjour.. J’ai acheté un rôti de sanglier farci aux morilles ainsi qu’un rôti de cerf également farci aux figues et foie gras et je les ai tous deux congelés en vue de les faire bientôt mais je ne sais pas du tout comment les cuisiner. Sur le 1er de 924 g, il est noté « cuisson au four 60mn » à 180°et le 2d de 850 g »cuisson au four 50mn »à 180°. Je veux bien mais ça ne me dit rien tout ça.. Auriez-vous une bonne recette pour ces deux pièces svp ? Dois-je les faire mariner ou pas ? Comment les cuire et leur accompagnement ?? J’attends des idées et de bonnes recettes car j’angoisse à l’idée de décevoir mes convives et c’est la 1ère fois que je prends ces viandes sous cette forme.. Je vous remercie par avance de vos réponses 😉

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour! Excusez moi pour le retard dans la réponse, votre commentaire était fini en spam :-(. Les temps de cuisson indiqués sur les paquets me semblent corrects par rapport au poids. Je suggère absolument de mariner la viande avant, vous trouverez beaucoup de recettes sur mon blog. J’aime beaucoup les marinades au vin avec des herbes telles que le romarin ou la sauge ou encore le laurier et des grains de poivre. Des températures plus baisses de cuisson permettent de rallonger les temps et d’obtenir des rôtis très tendres mais je ne sais pas vous dire exactement les temps de conversion. C’est sur que sur le net vous allez trouver des tableaux pour convertir les températures et les temps…donnez moi des nouvelles de vos rôtis! Bonne journée et bonne année

      Aimé par 1 personne

  4. Paul dit :

    Bonjour,
    Dans la liste d’ingrédients vous indiquez 1 verre de vinaigre de cidre mais dans les instructions c’est 1/2 verre. Malheureusement j’avais préparé le verre entier à l’avance et le résultat était bien trop aigre. J’essaierai à nouveau avec beaucoup moins de vinaigre. Pourriez vous aussi me préciser le nombre de ml dans un verre? Je me suis basé sur 120ml comme pour une « tasse ».
    Merci,
    Paul

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Paul désolée vous avez raison en effet le verre de vinaigre est un demi verre correspondant environ à 60 ml en effet. Par contre c’est bizarre que sur une grosse quantité de viande comme le cuissot la marinade ait donné un si prononcé gout aigre. Est-ce que le vinaigre était bien de pommes? Est-ce que le vin était de bonne qualité? Car cela aussi peut avoir impacté…Donnez moi des nouvelles si vous refaite la recette! Bonne journée!!

      J’aime

  5. christine dit :

    peux t’on remplacer le vin si oui avec quoi merci de me répondre

    Aimé par 1 personne

    • Bonjour Christine j’imagine que oui avec du bouillon si le probleme est l’alcool mais je n’ai pas experimenté cette variation. Si non avec du cidre? De la bière ? Faites moi savoir! PS l’alcool de toute façon va être complètement évaporé pendant la cuisson

      J’aime

  6. Etienne Flahaut dit :

    Dans la liste des ingrédient il y a une très belle licence poétique : vous incorporez une baie de « Guenièvre ». La reine Guenièvre est un personnage de la légende arthurienne, femme du roi Arthur elle a une relation adultère avec Lancelot du Lac. La baie de « genièvre » est, plus prosaïquement, une baie bleue produite par les différentes espèces de genévriers.
    Mais de toute façon, j’adore les baies de genièvre de la reine Guenièvre. Avec toute mon amitié, Étienne.

    Aimé par 1 personne

  7. Eve Cartier dit :

    Bonjour,
    Cette recette a l’air délicieuse ! Est-ce que je peux l’adapter à une épaule de sanglier, que faudrait -il modifier ?
    Et est-ce que je peux la préparer la veille et la faire réchauffer tout doucement avant de servir ?
    Merci d’avance !

    Aimé par 1 personne

    • Oui pour les deux questions, j’ai cuit aussi une épaule avec la même recette et le résultat est très satisfaisant!! Et le jour après le rôti est presque meilleur, dites moi svp le résultat! Bonne soirée de la musique!

      J’aime

      • eve dit :

        bonjour, je ne réponds que maintenant, excusez moi! j’ai donc fait cuire la veille et réchauffé le jour J. c’était délicieux, très tendre et très parfumé. les convives, surpris à l’annonce de la viande, ont bien apprécié! merci encore pour toutes ces bonnes recettes.

        Aimé par 1 personne

      • Un grand merci à toi Eve!!! Super contente cette recette est vraiment sublime et je la répète à chaque fois que j’arrives à avoir un cuissot malheuresement pas si souvent que je le voudrais bisous!

        J’aime

  8. minidic dit :

    Bonjour je vais faire votre recette pour Noël . Dans les commentaire vous avez cuit le cuissot la veille et réchauffé le cuissot le jour J . Comment le réchauffez-vous , à quelle température et combien de temps ?

    Aimé par 1 personne

  9. Amelotte dit :

    Bonjour Yolande,

    est-ce que la casserole qui va au four doit avoir un couvercle pendant les 5h de cuisson?

    Bonne soirée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.