Buns pour hamburger au levain

Et après le hamburger salé cette fois ci est le tour del vero pane per hamburger. Notez la recette et conservez-la, car ces sandwichs parfumés et moelleux avec une mie légère et aérée sont absolument divins ! Rien à voir avec le goût quelque peu artificiel de ceux des chaînes de fast food, ici les odeurs et les saveurs sont complètement différentes, naturelles, intenses.

Ingrédients (8 buns)

  • 500 grammes de farine (250 farine 00 e 250 farine Manitoba)
  • 300 grammes de lait
  • 40 grammes d’huile d’olive
  • 20 grammes de saindoux (vous pouvez aussi mettre 60 grammes d’huile d’olive vierge extra)
  • 120 grammes de levain (fraichement nourri et bien dynamique)
  • 1 cuillère à soupe de sucre
  • 10 grammes de sel
  • des graines de sésame et de nigelle (pour moi, vous pouvez aussi faire avec des graines de pavot, de tournesol ou ce qui vous fait plaisir) + un œuf et un quart de verre de lait pour la finition
  1. Dans le robot dissoudre le levain avec le lait et le sucre. Ajouter la farine par petites quantités, le sel, en dernier l’huile et le saindoux et continuer à travailler jusqu’à quand vous avez obtenu une boule lisse. Bordez la boule, faites la tourner avec les mains pour la former sur un plan de travail et laissez-la reposer, couverte et à une température d’environ 26° jusqu’à quand elle aura redoublé. Les temps de dédoublage avec le levain dépendent de beaucoup de facteurs, notamment le W de la farine (sa force, donc son contenu en gluten), la température, l’humidité, la force du levain. Donc c’est important de bien observer à chaque fois que vous faites des productions avec le levain. 
  2. Fini ce temps reprenez la boule et formez des boules d’environ 80 grammes chacune, toujours très délicatement. Border chaque boule et les mettre à reposer sur la plaque à four couverte de papier sulfurisé pour les faire doubler. Les miennes ont mis 10 heures (je les ai laissées la nuit).
  3. Allumer le four 190°.
  4. Faire un mélange d’œuf battu avec le quart de verre de lait. Quand les boules ont doublé, très délicatement (risque de dégonflage et toute l’opération aura échoué!) badigeonner avec le pinceau de cuisine la surface de chaque boule. Parsemer des graines préférées. 
  5. Mettre au four pour cuire pendant une vingtaine de minutes, en contrôlant régulièrement et en retournant la plaque si vous avez, comme moi, un four qui cuit d’une façon irrégulière. 
  6. Laisser refroidir sur une grille et farcir avec ce que vous voulez. Pour moi poulet avec une marinade vaguement indienne aux épices, feuilles de salade, sauce aux poivrons. 
Les buns avec leurs mie extra légère!!
Cet article, publié dans Levain, Plat principal, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Buns pour hamburger au levain

  1. Lili dit :

    Et hop, je croque dedans! Ils ont l’air délicieux!

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.