Ice-cream burger ou quand le hamburger est plutôt sucré

Un dessert que nous avons élaboré sur le terrain, avec mes filles. Nous avions fait des petites brioches absolument faciles et inratables, mis des grains de sésame sucrés pour faire simuler les pains à burger. Ensuite, j’ai fait ma glace 100% classique, facile et performante, et je l’ai mise au congélateur. Dommage que nous n’ayons pas eu de coulis de framboises pour simuler le ketchup, nous avons mis du chocolat qui pourrait ressembler à de la sauce barbecue. Recette à perfectionner pour augmenter la similitude avec l’original salé et pour augmenter la surprise mais ça a bien marché, les mini-burgers glacés sont vraiment bons !!!

Ingrédients

Pour les brioches

  • 500 grammes de farine (moitié Manitoba, moitié 00)
  • 200 grammes de lait entier
  • 1 œuf
  • 15 grammes de levure boulangère
  • 100 grammes huile de tournesol
  • 1 gousse de vanille
  • 90 grammes de sucre
  • une poignée de graines de sésame
  • un peu de sucre pour la couverture
  • lait et œuf pour badigeonner avant d’aller au four

Pour la glace

  • 400 grammes de lait concentré
  • 660 grammes de crème fleurette (je sais que les grammes font rigoler mais il s’agit tout simplement de deux bric de 330 grammes
  • une poignée de noisette
  • 100 grammes de sucre en poudre

Pour le coulis de chocolat

  • très simple! une tablette de 200 grammes de chocolat fondu (un peu abondant mais le reste vous pouvez le recycler en chocolat chaud en rajoutant du lait dans la casserole où vous l’avez fondu)
  1. Faire la glace (le jour avant). Chauffer le sucre dans une casserole anti adhérente pour le faire fondre et caraméliser. Ajouter les noisettes grossièrement hachées. Les envelopper du sucre fondu, enlever du feu et mettre sur un papier sulfurisé à refroidir. Une fois refroidi, à l’aide d’un couteau couper grossièrement. Monter la crème fraiche au fouet (le tout super froid) pour la faire épaissir, ajouter le lait concentré, mélanger jusqu’à obtention d’une crème lisse. Verser dans un moule (pour moi un moule à cakes) revêtit de pellicule en plastique. Distribuer le noisettes caramélisées sur la surface (elles iront plus bas, pas grave, même c’est bien!) et déposer au congélateur où la glace devra séjourner au moins 12 heures. 
  2. Le matin. Faire les petites brioches. Dans le robot mélanger le lait, la levure, l’œuf, l’huile, les graines de la gousse de vanille. Ajouter la farine et le sucre et travailler jusqu’à quand la pâte devient bien lisse. Former une grosse boule, fariner le fond d’un bol légèrement, mettre la boule à redoubler en faisant une incision à croix sur la surface avec un couteau. Quand la boule a fini de pousser (la mienne a mis 2 heures, il faisait très froid ce matin) la reprendre, la diviser en petites boules  d’environ 90 grammes chacune sans trop aplatir ni travailler. Poser les boules sur une plaque à four recouverte de papier sulfurisé et laisser encore redoubler (les miennes 40 minutes). Allumer le four 170°. Badigeonner chaque boule avec un mélange de lait et d’œuf, distribuer des grains de sésame et pulvériser un peu de sucre sur chaque boule. Mettre dans le four bien chaud pour cuire environ 20/25 minutes. Faire refroidir sur une grille.
  3. Montage. La sauce au chocolat. Juste avant de servir le dessert mettez le chocolat à fondre dans une petite casserole sur une flame très très douce ou, encore mieux, à bain marie. Retirer la glace du congélateur, enlever la pellicule et la démouler sur un plat. Couper des tranches de la même mesure des brioches (pour moi des demie tranches étaient parfaites!). Couper les brioches en deux, poser sur une moitié une tranche de glace, passer des filets de chocolat fondu et servir aussitôt. 

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ice-cream burger ou quand le hamburger est plutôt sucré

  1. Miam ça doit être trop bon. Je suis une vraie bouche à sucre alors je garde de côté et je testerai

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.