Lieu à la Mantovane

Une véritable découverte pour moi : le lieu jaune, un poisson que j’avais jusqu’à présent snobé à cause d’un « faux ami » linguistique : je pensais qu’il correspondait au « brochet », ou « luccio » en italien. Je n’aime pas particulièrement les poissons d’eau douce, dont je trouve toujours un goût plus ou moins terreux que je n’aime pas, même si je sais que beaucoup de gens les apprécient et recherchent justement ce goût plus ou moins prononcé . J’ai bien aimé mon lieu jaune, venu à moi grâce à une erreur d’achat qui m’en a permis la découverte. Je l’ai préparé, encore quand j’avais mal traduit, avec une recette de brochet, à la mode de Mantoue et cet erreur a produite un mariage très réussi!

 

Ingrédients (4 personnes)

  • 800 grammes de lieu jaune
  • 4 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • une poignée de câpres
  • 2 gousses d’ail
  • 2 petits oignons
  • 5 anchois
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 1 piment doux
  • poivre
  1. Allumer le four 180°
  2. Préparer le lieu en le mettant sur un plat à four et en l’arrosant d’un filet d’huile d’olive.  Laisser cuire 12 minutes.
  3. Cependant préparer la sauce. Dans une petite casserole mettre l’huile d’olive. Hacher l’ail et le oignons et les laisser suer quelques minutes sans les brûler. Mettre les anchois dans la casserole, les laisser fondre. Ajouter les câpres et le piment rouge haché. Laisser bien aller pendant un ou deux minutes.
  4. Déglacer avec le vinaigre. Sortir le poisson du four, l’arroser avec la sauce, donner quelques tours de moulin de poivre et servir.

 

Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Lieu à la Mantovane

  1. amellafleur dit :

    Merci à vous ma chérié

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.