Pizza à la patate douce et chêvre

J’ai presque eu la honte à décrire cette recette comme une « pizza » et j’espère que mes connaxionaux ne tombent pas sur cette dénomination inappropriée mais en fait la base est une pâte à pizza et la déco a été inspirée par la recette qui est sur la couverture du livre « Cooking » de Ottolenghi. J’ai fait beaucoup de variations donc il n’est pas cité dans le titre. Sur la base j’ai mis du ricotta aux herbes à la place de la crème acide que je n’arrive vraiment pas à apprecier. Et aussi sur le haut j’ai fait quelques variations, vous allez voir…

Ingrédients

  • une base de pâte à pizza (si vous la faites à la main click sur le lien pour la recette)
  • une bouche de chêvre de bonne qualité, non frais
  • deux grosses patates douces (les miennes pésaient en tout autour de 1kg200 grammes)
  • 250 grammes de ricotta
  • 50 grammes de parmesan
  • une bonne poignée de feuilles de sauge
  • une poignée de feuilles de sariette
  • sel et poivre du moulin
  • huile d’olive vierge extra
  • une gousse d’ail
  1. Faire cuire le patates douces au four, à 180° pendant environ une heure. Tester avec un coutêau si dedans elles sont bien souples avant de le retirer du four. Laisser refroidir et les couper en lamelles d’environ 3mm chacune
  2. Travailler le ricotta avec le parmesan, ajouter du sel, du poivre et quelqeus feuilles de sauge et de sariette coupées au couteau. Réserver
  3. Allumer le four 180° (peut être il était encore allumé après les patates douces 🙂
  4. Couper la bouche de chêvre en lamelles
  5. Baisser la pâte à pizza sur une hauteur d’environ 3 millimètres. Etaler la farce au ricotta dessus à l’aide d’une spatule.
  6. Couvrir avec les rondelles de patate douce, parsemer de sel. Distribuer les rondelles de chêvre sur la surface
  7. Dans un bol mettre de l’huile d’olive et écraser la gousse d’ail dedans. Mouiller quelques feuilles de sauge et les mettre sur la tarte. Arroser la tarte du reste de l’huile.
  8. Mettre au four, laisser cuire pendant une vingtaine de minutes
  9. Servir chaude ou tiède (mais froide, le matin après pour le petit dej, c’est une tuerie!!!)

 

Cet article, publié dans Apéro, Plat principal, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Pizza à la patate douce et chêvre

  1. ecceamor dit :

    Mais quelle belle idée gourmande et originale ! Merci Silvia ! 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.