Linguine al nero di seppia

Miam…un de mes plats préférés des vacances sur l’Océan, je pourrais en manger tranquillement tous les jours! Les Pays Basques en plus c’est la patrie des petits calamars, qu’ici sont appelés « chipirons » et on en trouve tous les matins des frais sur les marchés. Rien à ajouter, si non que cela c’est une des meilleures pâtes existantes, que vous trouvez beaucoup de recettes en différentes variations sur le blog, et que cela est la version 2018, trèèès bonne!!

Ingrédients (4 personnes affamées)

  • 800 grammes de petites seiches (ou chipirons, ou soupions, ou petits calamars…) avec leurs sachets d’encre. Si vous vous les faites nettoyer par le poissonnier n’oubliez pas de lui dire de garder les vescicules avec l’encre
  •  500 grammes de linguine (si vous avez une famille normale vous pouvez aussi en mettre que 350 grammes)
  • 250 grammes de poulpe de tomates ou de tomates frais
  • 2 gousses d’ail
  • 1/2 verre de vin
  • persil haché
  • 1 oignon
  • huile vierge extra, sel, poivre
  • une pincée de piment d’Espelette si vous aimez
  1. Nettoyer les petites seiches en faisant bien attention à gardes les poches de l’encre qui sont très délicates et se cassent très vite
  2. Chauffer dans une poêle quatre cuillères d’huile d’olive, ajouter l’oignon coupée en fines lamelles et l’ail haché, faire chauffer quelques minutes sans brûler et ajouter dans la poêle les seiches. Laisser aller une minute et mouiller avec le vin. Ajouter les tomates (ou la tomate en boite). Régler le sel et le poivre.
  3. Couvrir et cuire avec une petite flamme pendant 45 minutes. Cinq minutes avant la fin de la cuisson ajouter l’encre des seiches en mélangeant. Ajouter le piment d’Espelette.
  4. Cependant cuire les linguines en suivant les instructions sur le paquet. Egoutter 30 secondes à l’avance, mettre les linguines dans la poêle des seiches, bien mélangeant. Servir en parsemant de persil haché.
Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Linguine al nero di seppia

  1. roijoyeux dit :

    j’adore les calamars !!

    J’aime

  2. Luc dit :

    le plus dur étant de trouver le « poulpe de tomate » 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.