Orzotto aux petits poulpes (moscardini)

Une variation qui change du risotto traditionnel. J’ai utilisé de l’orge perlé, une technique qui permet de reduire remarquablement les temps de cuisson sans enlever toutes les bonnes proprietés au céreal.  Malgré le fait que le résultat est un poil plus dur par rapport à un risotto le mariage avec les poulpes est super et on n’a aucun regret par rapport au risotto traditionnel.

Il y a quelques jours un lecteur du blog se plaignait avec moi de la difficulté, en France, de trouver du poulpe. Et bien je partage entierement!!! Pourquoi il est ci difficile chez les poissonniers français de trouver du poulpe? Et cela n’est pas vraie que pour les banlieues, comme on pourrait penser mais aussi à Paris. A St. Jean mon poissonnier m’a expliqué que la plus grande partie de la pêche Atlantique parts en Espagne. Est il vraie pour toute la pêche? Je ne sais pas…pour trouver ces petits délicieux poulpes j’ai du aller en Italie (non je n’y suis pas allée pour cela mais je saute sur l’occasion à chaque fois), où le poulpe ne manque jamais des étalages des poissonniers. Je les ai nettoyés et cuits selon ma façon habituelle, en les mettants dans une casserole qui ferme bien, sans rien, en mettant le couvercle et en les laissant à feu très bas pendant 45 minutes (pour un kilo de poulpes). Après il faut bien les laisser refroidir dans leur eau et ils seront pleins de goût et d’une tendresse infinie.

Ingrédients (4 personnes)

  • 1 kilo de petits poulpes
  • 1 poignée de persil haché
  • 1 verre de vin blanc
  • 350 grammes d’orge perlé
  • Huile d’olive vierge extra
  • 3 gousses d’ail hachés
  • 1 echalotte hachée
  • 1,5 litre de bouillon de poisson
  • poivre du moulin
  1. Cuire d’abord les poulpes bien nettoyés. Prendre les poulpes et les mettre dans une casserole sans rien. Bien fermer la casserole, la mettre sur le feu doux et laisser cuire pendant 45 minutes. Ne pas ouvrir le couvercle laisser refroidir dans leurs eaux. Une fois les poulpes refroidis les égoutter en reservant les eaux (super important!! elles seront utilisées pour cuire l’orgeotto!!)
  2. Prendre une casserole à risotto et mettre sur le fond 2 grandes cuillères à soupe d’huile d’olive. Mettre sur le feu. Prendre l’ail et l’echalotte hachés et les mettre dans la casserole, en laissant frire pendant deux minutes environ, sans les bruler
  3. Verser l’orge dans la casserole et laisser toaster. Verser le vin et laisser évaporer.
  4. Petit à petit ajouter des louches de bouillon de poisson, mélangés avec les eaux des poulpes,  jusqu’à quand l’orge sera presque cuit (environ 25/30 minutes)
  5. A deux minutes de la fin de la cuisson ajouter aussi les poulpes, laisser bien se mélanger les saveurs.
  6. Eteindre le feu, laisser reposer quelques minutes couvert.
  7. Parsemer de persil, donner quelques tours de moulin de poivre. Servir bien chaud.
Cet article, publié dans Italie, Risotto, Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Orzotto aux petits poulpes (moscardini)

  1. roijoyeux dit :

    miam j’adore les poulpes !!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.