Tarte salée aux épinards avec pâte à la patate douce

Après la quiche sans pâte cette version de tarte salée est encore moins calorique vue que la pâte est faite exclusivement de tranches de patate douce. Pas de soucis de tenue, les tranches sont belles et tient très bien, la tarte a un très bon goût de légumes et donne l’impression d’avoir mangé quelque chose de très salutaire!! Je l’ai garnie avec des épinards mais vous pouvez la garnir avec d’autres légumes, seul limite votre imagination. Pour une version vegan vous pouvez aussi mettre de la crème d’amande à la place de la mozzarella.

Ingrédients (4 personnes, elle n’est pas trop rassasiant)

  • 1 patate douce
  • 1 kilo d’épinards
  • 1 gousse d’ail
  • 1 poignée de pignons de pin
  • 2 poireaux
  • une poignée d’origan
  • 1 mozza de bufflonne de 400 grammes
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre du moulin
  1. Couper la patate douce, à l’aide d’une mandoline, en tranches d’environ 0,5 centimètres. Disposez ces tranches sur du papier sulfurisé badigeonné d’huile d’olive, distribuer un peu d’huile d’olive aussi sur la surface des tranches et passez-les au four 170° pendant 10 minutes environ pour qu’elles deviennent tendres (mais pas trop cuites, si non adieu fond de tarte)
  2. Disposez les tranches sur le fond huilé d’un plat allant au four en les faisant remonter de quelques centimètre pour créer les bords de la tarte
  3. Nettoyer les épinards et les cuire à la vapeur. Les égoutter en les essorant.
  4. Couper les poireaux en lamelles fines
  5. Dans une poêle mettre une cuillère à soupe d’huile d’olive, couper la gousse d’ail en lamelles, faire revenir les lamelles de poireaux dans l’huile d’olive pendant quelques minutes. Ajouter les épinards bien coupés, saler, laisser aller pendant encore quelques minutes pour que l’eau soit bien perdue.
  6. Cependant couper la mozzarella en cubes et les égoutter dans une passoire.
  7. Toaster les pignons de pins dans une poêle anti adhérente.
  8. Prendre maintenant le plat pour la tarte revêtu de patate douce. Distribuer la préparation aux épinard et poireaux dans le fond de tarte. Parsemer de pignons de pin.
  9. Distribuer les cubes égouttées de mozzarella de bufflonne, parsemer d’origan et mettre au four le temps que la mozzarella se fond, pendant une dizaine de minutes. Déguster chaude ou tiède.
Cet article, publié dans Pate à tarte, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Tarte salée aux épinards avec pâte à la patate douce

  1. roijoyeux dit :

    « l’impression d’avoir mangé quelque chose de très salutaire!! » c’est plus correct de dire « quelque chose de très sain!! » … Merci pour la recette 🙂

    J’aime

  2. Elle est fabuleuse cette idée de faire un fond de tarte avec des patates douces. Merci pour le partage de cette idée, je pense que j’essayerai un de ces jours 😀

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.