Pastiera napoletana

Pastiera Napoletana

Voici un gâteau, typique de l’Italie du sud, en particulier de la ville de Naples, que je voulais réaliser depuis longtemps. Pas facile, vu que en Italie on trouve très facilement du blé précuit dans le bon dosage pour ce gâteau, mais qu’en France cela ne se trouve pas. Mais, comme cette année j’avais pleins de copains à la maison pour Pâques je voulais vraiment préparer quelque chose d’insolite et je m’y suis mise bien à l’avance et à l’aide du Thermomix : je ne voix vraiment pas comment faire sans robot, vue que le grain met longtemps pour se cuire dans le lait et que le lait doit tout être absorbé et que donc il faut remuer en continuation. La préparation un peu laborieuse vaut vraiment la peine, la pastiera c’est une explosion de saveurs et parfums du sud, comme une annonce de soleil et d’été.

Ingrédients (8/10 portions), moule 26 cm avec les bords hauts

Pour la pâte

  • 350 grammes de farine
  • 175 grammes de saindoux (ou de beurre)
  • 80 grammes de sucre
  • 2 oeufs moyens entiers
  • une pincée de sel
  • les zestes d’une orange bio

Pour la farce

  • 500 grammes de ricotta
  • 300 grammes de sucre
  • 500 grammes de blé cuit (j’ai mis 200 grammes de blé, 1 litre de lait, une gousse de vanille, 80 grammes de sucre, des zestes de citron dans le Thermomix et laissé cuire pendant environ 1 heure à 90° vitesse 1 contresens, à faire le jour avant – à la fin c’est beaucoup plus que 500 grammes mais le reste peut faire un super goûter pour les enfants)
  • 5 jaunes d’œuf
  • les zestes de 2 oranges et 2 citrons bio
  • (200 grammes de zestes d’orange confits – je ne les ai pas mis mais dans la recette traditionnelle ils le font, ils donnent un très bon parfum mais chez moi personne sauf moi ne les aime)
  1. Un jour à l’avance. Faire cuire le blé (comme je l’explique dans la liste des ingrédients). Mélanger la ricotta, le sucre et les zestes d’agrumes et laisser reposer une nuit au frigo.
  2. Le jour J. Faire la pâte. Dans un bol mélanger avec la pointe des doigts la farine avec le saindoux (ou beurre) en produisant des miettes. Ajouter les œufs, le sucre, le sel, les zestes d’orange et continuer à travailler pour obtenir une boule lisse. Laisser reposer la boule pendant 30 minutes au frigo. Quand le repos est fini baisser les 3/4 de la pâte sur un papier sulfurisé, sur une hauteur d’environ 3mm,  et en revêtir le moule. Remettre le reste de la pâte au frigo.
  3. Réaliser la farce. Prendre le mélange de ricotta et sucre, y ajouter le blé cuit (en enlevant la peau qui se sera faite à la surface pendant la nuit). Ajouter les jaunes d’oeufs un par un tout en mélangeant.
  4. Ajouter les zestes d’agrumes et bien mélanger.
  5. Allumer le four pour le chauffer à 180°.
  6. Reprendre le moule avec la pâte et y verser la farce. Prendre la pâte avancée, la baisser au rouleau  à pâtisserie sur une hauteur d’environ 3mm et à l’aide d’une rondelle en faire des lanières. Poser les lanières de pâte sur la pastiera en créant des losanges.
  7. Laisser cuire pendant environ 1h30. Avant de retirer du four vérifier la cuisson à l’aide d’un couteau. N’hésitez pas à la laisser encore cuire si le couteau est salle, la mienne a cuit en tout presque 1h45.
  8. Laisser refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille, laisser refroidir bien avant de la servir. Je vous recommande de la laisser reposer au moins un jour avant consommation pour que toutes les saveurs puissent bien se mélanger.
Publicités
Cet article, publié dans Dessert, Italie, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s