Verrine de chia aux agrumes et vanille – Vegan

Encore une découverte du côté « super aliments ». Il y a quelques semaines j’ai encore une fois séjourné à la Ferme de Divali pour un programme de développement personnel pour femme que je guide depuis plusieurs années (j’en ai parlé un peu partout dans le blog!) le programme Coming Into Your Own. Je vous ai déjà raconté la magnifique cuisine végétarienne et ayourvedique qu’on y trouve, qui accompagne d’une façon parfaite notre atelier. Un jour des verrines bizarres ont été mises sur la table et je m’en suis approchée avec quelques perplexité, vue la consistance. C’est comme ça que j’ai découvert cet aliment, la chia et j’ai commencé à faire quelques recherches vu que apparemment ça fait quand même quelques années qu’on en trouve en magasin bio au début et maintenant en grande surface. En préparation des excès italiens pour les fêtes ce dessert constitue une alternative légère, fraîche et parfumée à d’autres types de gâteau. On ne regrette pas le gâteau au chocolat (bon, non, quand même un peu, surtout que à la ferme il y en a un au chocolat-chataigne qui déchire complètement). La crème à la chia a un goût très intéressant, qui rappel la crème pâtissière, mais avec une consistance inédite vue la présence des grains qui donne un semi-craquant dans la bouche. Le mariage avec la vanille, les zestes de citron et les agrumes est très réussi. A la ferme elle nous avait été servie avec du coulis de mangue, chose que je vais essayer moi aussi demain avec la crème qui me reste au frigo.

Ingrédients (6 verrines)

  • 30 grammes de graines de chia
  • 375 grammes de lait d’amande (ou de coco, version vegan, si non de lait normal)
  • les zestes d’un citron bio
  • une gousse de vanille
  • 3 cuillères à café de miel d’acacia (ou sirop d’érable)
  • 3 clémentines bio, 1 orange
  1. Le jour avant, le soir. Mettre dans une carafe les grains de chia. A part mélanger le lait de votre choix avec le miel, les graines de la gousse de vanille, les zestes de citron. Verser tout en mélangent cette mixture sur les grains de chia. Déposer dans la carafe aussi la gousse de vanille vidée de ses grains pour un parfum plus prononcé de vanille.
  2. Pendant que les graines trempent bien se souvenir de mélanger de temps en temps avec une fourchette pour éviter la formation de grumes.
  3. Le jour après, avant de servir les verrines. Prendre vos verres à verrines. Enlever la peau des clémentines. Péler l’orange à vif. Couper quelques tranches d’orange en morceaux d’un centimètre environ, couper aussi quelques tranches de clémentines.
  4. Déposer vos tranches sur le fond de la verrine. A l’aide d’une cuillère à café, remplir les verrines à moitié de graines de chia (vous aurez enlevée la gousse de vanille).
  5. Finir la verrine avec quelques tranches de clémentine sur la surface. Elle vont flotter car la consistance de la préparation à la chia est similaire à celle d’une crème pâtissière assez épaisse.
  6. Réserver encore les verrines au frigo pendant une demie heure et servir aussitôt.
Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Verrine de chia aux agrumes et vanille – Vegan

  1. roijoyeux dit :

    mon frère m’a fait découvrir le chia récemment c’est spécial mais pas mauvais, merci pour cette recette !!

    J’aime

  2. LaKiwiZine dit :

    Je garde l’idée sous le coude 🙂 merci

    Aimé par 1 personne

  3. roijoyeux dit :

    Bonne année Silvia à toi et ta famille et amis, merci pour les belles recettes !

    J’aime

  4. artvulgaris dit :

    Je vais tester ! Merci pour la recette !

    Aimé par 1 personne

  5. Ariane dit :

    Salut Silvia, en tapant dans ta barre de recherche « lait d’amande », je suis tombée sur cette recette. Parfait pour mes fonds de placard puisque j’avais des graines de chia qui « trainaient » depuis facilement deux ans… au début j’étais fan, je saupoudrais toutes mes préparations de fruits frais et de céréales avec et puis elles sont tombées dans l’oublie… Mais là je valide à 200% cette recette, j’ai tout préparé hier soir et laissé une nuit au frais, ce matin je me suis régalée à l’heure du goûter (oui je fais toujours des goûters le matin vers 11h… che vergogna) c’était délicieux.

    Voilà un grand merci je referai !! même sans fruits juste nature c’était divin. Bonne journée!

    Aimé par 1 personne

    • silviagollini dit :

      Ciao Ariane sur les grains de chia j’ai eu plus ou moins la même courbe hihihihi à un certain moment j’en pouvais plus et moi aussi j’ai découvert un pot dans un placard et je les ai réutilisés et je suis maintenant réconciliée en particulier avec la texture qu’ils prennent après avoir bien reposé…je suis heureuse que tu as aimé la recette 🙂 bisous et bonne semaine!!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.