Tarte tatin aux pêches abricot et pistache

Techniquement ce n’est pas une tatin vue qu’il n’y a pas des pommes mais comme c’est l’été j’ai préféré préparer ma tarte renversée avec des merveilleuses pêches et abricots km zéro, cueillies mures et super juteuses. Et c’est bien cela le problème. Trop juteuses. La pomme perd très peu de jus quand on prépare une tatin « normale ». Les fruits d’été sont bien plus humides et il vaut mieux donc les cuire un peu avant de les mettre dans la tarte pour éviter une inondation. 
Ingrédients (8 parts)

Pour la pâte

  • 200 grammes de farine
  • 100 grammes de beurre
  • 1 gousse de vanille
  • 80 grammes de sucre
  • environ 2 cuillères à soupe d’eau froide
  • une pincée de sel

Pour la farce

  • 5 nectarines
  • 5 abricots
  • une poignée de pistaches
  • 100 grammes de sucre
  • beurre
  1. Faire la pâte. Travailler le beurre et la farine avec les pointes des doigts pour former des miettes. Ajouter le sucre, tout en continuant à travailler,  l’eau froide,  les grains de la gousse de vanille et la pincée de sel, former une boule homogène que vous ferez reposer au frigo.
  2. Couper les nectarines en quartier et les abricots en deux en retirant les noyaux.
  3. Dans une poêle mettre une noisette de beurre. Mettre les fruits dedans et laisser évaporer leur jus pendant environ 10 minutes à feu moyen. Réserver.
  4. Préparer le caramel. Dans une poêle anti adhérente mettre le sucre et laisser fondre, brunir  et caraméliser. Réserver.
  5. Prendre maintenant la boule de pâte et la baisser au rouleau à pâtisserie sur une hauteur d’environ 3mm.
  6. Allumer le four 180°.
  7. Prendre un moule à tarte. Déposer joliment les fruits sur le fond, recouvrir avec le caramel. Poser dessus la pâte en l’enfonçant dans les bords du moule. Faire des petits trou dans la pâte à l’aide d’une fourchette et mettre à cuire pendant environ 30/35 minutes.
  8. Retirer, laisser refroidir et démouler. Parsemer d’un peu de sucre et des pistaches. Servir tiède ou froide avec de la glace à la vanille.
Cet article, publié dans Dessert, Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Tarte tatin aux pêches abricot et pistache

  1. ecceamor dit :

    J’ai raté un nombre incroyable de recettes, vous avez été si prolifique Silvia pendant l’été ! Merci pour ce merveilleux dessert que j’espère bientôt créer en cuisine ! La photo est top ! 👌 ✨ 😊

    J’aime

  2. ecceamor dit :

    Et pensez-vous que l’on puisse la réaliser telle quelle avec des pêches de vignes dont le goût est un peu âpre et acidulé (même lorsqu’elles sont sucrées et parfumées) ? Ou faut-il un tout petit peu plus de sucre ? Nous sommes tout à la fin des pêches et des abricots mais j’aimerais quand même la tenter ! 😊

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.