Risotto aux galathées, courgettes et riz complet

Même si je l’ai appelé « risotto » je ne sais pas si techniquement on peut l’appeler vraiment comme ça…le riz complet en effet ne fait pas cet effet « collant » du riz raffiné et donc, malgré le fait qu’il est bien plus parfumé et à une consistance très agréable, le résultat final est un brin différent du risotto traditionnel. En tout cas moi je l’ai cuit exactement comme quand je fais un risotto, sauf, soyez prévenus, il faut beaucoup plus de temps (environ 50 minutes). Les galathées, sont des curieuses créatures de la mer que j’ai découvert depuis quelques semaines. J’étais chez mon poissonnier rue des Sablons à Fontainebleau pour acheter des machintrucs à risotto (je n’avais pas encore décidé lesquels) et l’oeil est tombé sur ces bizarres créatures, moitié petites langoustes, moitié cigales de mer qui ont attiré mon attention…après avoir échangé avec tout le personnel du magasin j’ai très vite empoché un bon sac de galathée et je n’ai aucun regret…délicates, savoureuses, belles…juste un petit peu embêtantes à nettoyer. Il faut, pour extraire la chair, couper en deux avec des ciseaux   le carapace le long du corps et délicatement prendre la chair et la faire glisser dehors. Sauf que le carapace a tendance à piquer (comme pour tous les crustacés) et donc on se retrouve vite avec les doigts dans un mauvais état. Mais je vous assure que, après, quand elles seront à table dans un beau risotto, tout peine sera vite oublié et ce qui restera c’est le goût de la chaire, vaguement sucré. Je vous recommande de les cuire vraiment très peu, la chair est délicate et le risque c’est de vous retrouver avec un mélange à la consistance douteuse 🙂

PS ne vous fiez pas à quelques sites qui vous disent « les galathées n’ont aucun goût »!! sur les mêmes sites j’ai pu lire « plongez les dans l’eau et servez les avec de la mayonnaise »…bonjour tristesse!!!

Galathées 2

Bouillon aux galathées

Risotto aux Galathée, courgettes et riz complet

Risotto aux galathéesIngrédients (4 personnes)

  • 1,5 kilo de galathées
  • 2 courgettes coupées en petits cubes
  • 280 grammes de riz complet
  • une carotte, 2 oignons, une branche de céleri (pour le bouillon)
  • 2 gousses d’ail
  • un verre de vin blanc
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
  • quelques brins de persil
  1. Nettoyer les galathées en gardant les têtes. Réserver les corps au frigo
  2. Dans une grande casserole faire bouillir environ 2 litre d’eau avec la carotte, un des oignons, le céleri. Plonger dedans toutes les têtes des galathées, saler, laisser bouillir environ 30 minutes pour préparer le bouillon qui servira pour le risotto. Quand c’est prêt filtrer et récupérer le bouillon. Réserver.
  3. Dans une casserole à risotto mettez trois cuillères à soupe d’huile d’olive et, quand l’huile est bien chaud, verser dedans la gousse d’ail et l’oignon hachées. Laisser colorier sans brûler.
  4. Verser le riz dans la casserole, le laisser nacrer quelques minutes (mais en étant intégral il ne deviendra pas complètement translucide). Verser le verre de vin blanc, attendre qu’il évapore et commencer à verser des louches de bouillon pour cuire le riz en respectant les temps du paquet (attention avec le riz intégral c’est long, le mien 20 minutes).
  5. Quand il manque une dizaine de minutes à la fin de la cuisson du riz prenez une poêle et préparez la sauce pour le risotto. Mettez sur le fond l’ail haché à frire dans deux cuillères à soupe d’huile d’olive. Ajoutez les courgettes en petits cubes et cuisez les à feu très vif pendant 8/9 minutes. Ajoutez les corps nettoyés des galathées et laissez cuire pendant 1 minute (pas un de plus!!). Enlevez du feu et jetez tout le contenu de la poêle dans le risotto qui est presque cuit. Laissez aller encore deux minutes tout en remuant pour que le riz prenne bien les saveurs de la sauce. Hors feu mélangez le risotto avec le persil haché.
  6. Pour la déco j’avais réservé quelques galathées que j’ai cuit au four avec un filet d’huile. Comme elles sont très jolies et très bonnes aussi au four l’idée s’est révélée bonne!
  7. Décorez donc l’assiette avec quelques galathée, donnez quelques tours de moulin de poivre, servez bien chaud.
Cet article, publié dans Risotto, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Risotto aux galathées, courgettes et riz complet

  1. Silvia, j’ai encore appris quelque chose sur ce blog. Je ne connaissais pas les galathées. On dirait des sortes d’écrevisse. 1,5kg pour 4 personnes, cela semble beaucoup pour un risotto. Est-ce que les carapaces représentent beaucoup de poids ?

    J'aime

    • silviagollini dit :

      En effet on ne mange pas grand chose…en tout la chair de mon kilo cinq cent devait être un gros bol. Moi non plus je ne connaissais pas du tout ça m’a frappé la couleur et la ressemblance avec les ecrivisses qu’ici on ne trouve jamais et que j’aime beaucoup. Bisous☺

      J'aime

  2. Ping : Tortelli au noir de seiche aux Galathées et noix de pétoncle | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.