Apéro super facile : Friselle des Pouilles aux légumes

Une idée pour l’apéro qui se réalise assez vite bonne aussi pour vos pique niques du dimanche…même s’il y a un côté plutôt embêtant pour les friselle en pique nique, c’est qu’on risque que toute la garniture tombe par terre à chaque bouchée.  Où trouver les friselle si on n’est pas au Pouilles? Normalement vous les trouvez chez les épiceries italiennes bien fournies, je ne sais pas si on peut aussi les trouver au super marché. Mon stock vient, comme d’habitude, de mes voyages entre affaires et famille vers Milan, où je parts toujours avec ma grosse valise vide d’émigrante nostalgique de la nourriture de chez elle, prête à la remplir à la limite du poids accepté sur l’avion pour chercher de emmener le plus que possible de choses :-).  J’ai préparé mes friselle en deux versions, une pour les enfants, classique, à base d’une salade (presque) caprese et l’autre un petit plus complexe. Je me suis trompée…les adultes ont mangé celles des enfants et vice-versa…

Friselle aux legumes

Ingrédients (une vingtaine de friselle pour moi)

  • une vingtaine de friselle (mais vous pouvez réaliser cela aussi avec des tranches de pain complet toasté
  • 4 poivrons rouges
  • 400 grammes de tomates cerise
  • 100 grammes de tomates séchés
  • 50 grammes de câpres
  • (si vous aimez) quelques anchois
  • une poignée d’olives noires
  • 250 grammes de mozzarella
  • Huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
  1. Pour les friselle aux poivrons (adultes mais pas que…) : rôtir les poivrons au four pendant 35 minutes à 180°, enlever leur peau et les couper en lamelles (récupérer l’eau des poivrons et la réserver). Mettre le tout dans un bol, ajouter 200 grammes de tomates cerises coupés à moitié (ajouter leur eau, s’il y en a, dans le bol de l’eau des poivrons), les câpres, les anchois, les tomates séchées coupés eux aussi en lamelles, bien remuer, assaisonner avec de l’huile d’olive, régler le sel,   donner quelques tours de moulin de poivre. Prendre la moitié des friselle, les mouiller avec l’eau des tomates et des poivrons à la quelle vous aurez ajouté l’équivalent de son volume en eau. Ajouter une cuillère à café d’huile d’olive sur chacune, quelques grains de sel et disposer deux cuillères à soupe de la salade que vous avez préparée dessous. Mettre dans le plat de service.
  2. Pour les friselle à la caprese. Couper la mozzarella en dés, couper les restes des tomates cerises à moitié, mélanger en ajoutant huile d’olive et sel. Disposer sur les friselle mouillées avec de l’eau et assaisonnées avec huile d’olive et sel. Décorer avec une feuille de basilic. Disposer dans le plat de service. C’est mieux si les friselles repose une demie heure avant d’être servies.
Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.