Gratin de courge patidou au risotto noir aux cèpes

Les patidous, ces courges aussi jolies que délicieuses, à la saveur de noisette, se prêtent très bien à être utilisés comme récipient pour des préparations au four et à être servies à table, où elles font une très belle décoration. Je les ai faites avec du riz gluant noir thai que j’ai préparé en risotto et parsemé d’une dose abondante de parmesan avant de le repasser au four pour qu’il soit bien gratinée…

courge patidou e risotto noir 1

Courge patidou gratinée au risotto noir et cèpes

Courge patidou au gratin

Ingrédients (4 personnes)

  • 4 petites courges patidou
  • 200 grammes de riz noir thai
  • 200 grammes de cèpes séchés
  • 1 oignon rouge
  • une noix de beurre
  • 1 verre de vin blanc
  • sel et poivre du moulin
  • 1 litre de bouillon de poule
  • 100 grammes de parmesan
  1. Faire d’abord cuire les courges patidou au four. Mettre les 4 courges, bien lavées, dans le four à 180° et les laisser aller pour environ 40 minutes. Avant de les sortir tester avec un cure-dent s’il rentre sans faire résistance dans les endroits plus épais. A la sortie du four laisser refroidir, après couper une tranche sur le haut (le chapeau) et bien vider les courges de tous leurs grains et filaments. Récupérer la poulpe du chapeau car vous l’utiliserez pour le risotto, coupée en petits dés.
  2. Faire revenir les champignons une demie heure dans de l’eau chaude. Bien les rincer et les réserver.
  3. Préparer le risotto. Mettre le beurre à chauffer sur le fond d’une poêle. Hacher l’oignon et le mettre a frire dans le beurre. Verser le riz dedans, le toaster, verser le vin et laisser qu’il s’évapore. Verser les champignons. Commencer à verser le bouillon dans la poêle par petites louches, jusqu’à quand le riz sera cuit (suivre les instructions du paquet, le mien 20 minutes). A la fin le riz doit « faire l’onde ». Ajouter les dés de courge que vous avez enlevés du chapeau. Parsemer de parmesan et réserver au chaud.
  4. Allumer le four 180°. Prendre les 4 courges, les remplir chacune d’un quart de risotto. Parsemer encore de parmesan le haut avant de passer au four pendant 5 minutes, juste le temps que le parmesan puisse se fondre. A la sortie du four servir les courges directement dans les assiettes.

 

Cet article, publié dans Risotto, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Gratin de courge patidou au risotto noir aux cèpes

  1. Matthieu Daum dit :

    Absolument excellent !! D’une rare succulence !!! une alliance de goûts extraordinaire !!!
    J’ai la chance de goûter régulièrement aux plats délicieux de Silvia, et sur celui-ci, je peux vous dire qu’elle a atteint des sommets !

    J’aime

  2. ecceamor dit :

    Cette proposition a fair délicieuse en effet, et j’aime aussi beaucoup l’originalité de l’idée. Juste une petite question Silvia : je ne rend pas bien compte du temps qu’une telle recette peut demander, de la préparation (y compris le lavage des légumes) à la présentation sur plat (d’autant que je n’ai encore jamais fait de riz gluant !). Pouvez-vous m’éclairer sur un temps approximatif ? 🙂

    J’aime

  3. ecceamor dit :

    Pardon, il fallait lire bien sûr : cette proposition a l’air délicieuse (Grrr ces correcteurs automatiques qui font des coquilles à notre place !) 😉

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.