Tapas pour apéro : Crostino aux tomates vertes poêlés, pleurotes et mozzarella

Je dois avouer que quand j’ai vu le grand sachet de tomates vertes qui sont arrivées cette semaine mon premier instinct a été de chercher quelqu’un intéressé à les avoir en cadeau. J’ai eu un flash de ma madeleine de l’enfance au contraire, l’horrible confiture de tomates vertes que ma mère m’a fait manger pendant un an en me disant qu’elle était de citrons verts (que j’adore depuis ma première enfance, bizarrerie des goûts des enfants). Cette confiture m’était tellement odieuse que j’avais la terreur de prendre le petit déjeuner par peur de la retrouver…un goût horrible, une consistance colleuse, des grains au milieu (ma mère me disait qu’ils étaient les grains de citron…quoi????) envie de vomir à chaque bouché…pourquoi je l’ai mangé pendant tout un hiver avant d’aller à l’école? et ben, parce que c’était ma mère qui l’avait faite et j’avais peur de la blesser en lui disant que sa confiture me dégoûtait…mais bon en adulte si je suis sure d’un truc c’est que de cette confiture je ne vais jamais plus en manger!!!

J’ai pensé tout de suite à mon ami Christian pour recycler les tomates: c’est le roi des confitures, pâtes de fruits etc…mais lui aussi il en avait déjà beaucoup et m’a avoué que lui non plus la confiture de tomates vertes n’est pas son truc. Donc je me préparais au compostage (dans le compost, pas en compote) des tomates vertes quand sur le groupe facebook de l’Amap la discussion a commencé et j’ai eu plusieurs idées, de la part de Patricia, de Françoise et de Christian lui même. Je vais vous raconter comment j’ai mis ensemble toutes ces belles idées et comment cet exquis crostino, que vous pouvez servir en antipasti ou en accompagnement d’un apéro, est né…

wpid-wp-1446902564687.jpeg

Tapas pour apéro : Crostino aux tomates vertes poêlées, pleurotes et mozzarella

Ingrédients (2 grands crostini, en apéro vous pouvez les couper en petits tranches)

  • 1 kilo de tomates vertes
  • 1 oignon
  • 1 gousse d’ail
  • huile d’olive
  • Deux grandes tranches de pain complet
  • un demi verre de vinaigre de cidre
  • une cuillère à café de sucre
  • poivrons de différents couleurs
  • 300 grammes de champignons pleurotes
  • 250 grammes de mozzarella
  • sel et poivre
  1. Allumer le four 180°.
  2. Faire rôtir les poivrons entiers pendant 40 minutes et les priver de la peau à la sortie. Les couper en lamelles assez grosses. Réserver
  3. Mettre au four les pleurotes nettoyés, arrosés d’huile d’olive vierge extra et les laisser rôtir pendant 10 minutes environ. Réserver
  4. Hacher les oignons et l’ail. Couper les tomates en dés. Mettre les oignons et ail à revenir quelques minutes dans une poêle avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra. Ajouter les tomates, laisser aller encore quelques minutes, verser le vinaigre, parsemer de sucre et laisser aller pendant 15 minutes environ, ou de toute façon jusqu’à quand l’eau des légumes et le vinaigre ont été complètement absorbé. La compote doit rester assez sèche. Réserver.
  5.  Couper la mozzarella en tranches fines.
  6. Composer les crostini. Prendre les tranches de pain, les poser sur une plaque allant au four. Arroser d’un filet d’huile d’olive. Déposer dessus les tranches de mozzarella, distribuer sur chacune la moitié de la compote de tomates vertes, mettre quelques tranches de poivrons, quelques pleurotes, encore un filet d’huile d’olive, sel et poivre du moulin. Passer au four 180° pendant 5 minutes environ, ou de toute façon jusqu’à quand la mozzarella aura fondu. Servir bien chaud, accompagné d’une salade.

 

Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tapas pour apéro : Crostino aux tomates vertes poêlés, pleurotes et mozzarella

  1. LaKiwiZine dit :

    ça ne peut que me plaire!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.