Comment cuire des petits poulpes : petits poulpes rôtis à l’ail, persil et citron

A St. Jean de Luz cet été mon poissonnier, auquel j’avais demandé plusieurs fois si je pouvais avoir du poulpe, m’a dit que ce qui est péché aux Pays Basques part plutôt vers l’Espagne, car en France le poulpe n’est pas trop apprécié. Et en fait on en trouve assez rarement chez les poissonniers au point que maintenant je sais qu’il vaut mieux le commander. Récemment mon poissonnier m’a fait découvrir ces petits poulpes…en Italie on les appelle « moscardini » et ils sont considéré moins prestigieux que leur semblable en grand. Personnellement je les ai bien aimée comme ça, tout simplement rôtis au four, avec du citron, de l’ail et du persil. Le citron en plus se confit et prend un goût exceptionnel…

Poulpe roti au citron persil ail

Petits poulpes rôtis à l’ail, persil et citron

Ingrédients (4 personnes en entrée)

  • 1 kilo de petits poulpes
  • un citron bio
  • une poignée de persil haché
  • une demi tasse de te d’huile d’olive vierge extra
  • deux gousses d’ail
  • sel et poivre
  1. Nettoyer les poulpes. Il suffit d’enlever ce qu’ils ont à l’intérieur de la tête et d’enlever l’oeuil qui est au centre des tentacules. Bien rincer.
  2. Cuire les poulpes. Prendre une grande casserole avec un couvercle et les poser sur le fond, avec une gousse d’ail. Fermer la casserole, la mettre sur un feu bas et laisser aller pendant 35 minutes. Les poulpes devraient être parfaitement cuits, vérifier qu’ils soient bien tendres avec un cure-dents, remettre le couvercle et laisser refroidir dans leur eau. Surtout ne pas rajouter de l’eau ou quoi que ce soit (bouchon de liège ou autres légendes métropolitains) dans la casserole.
  3. Allumer le grill du four.
  4. Préparer une marinade dans un grand bol avec de l’huile d’olive, du persil, des tranches de citron, deux gousses d’ail pressées. Mettre les poulpes dedans, bien mélanger;
  5. Étaler les poulpes sur une plaque allant au four, couverte de papier sulfurisé
  6. Laisser griller environ 10 minutes, juste pour les colorier à peine.
  7. Consommer chaud ou tiède, vous pouvez aussi les accompagner de pommes de terre. Si vous aimez le poulpe c’est vraiment mortel!!!

Cet article, publié dans Apéro, Entrée, Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Comment cuire des petits poulpes : petits poulpes rôtis à l’ail, persil et citron

  1. naniskitchen1 dit :

    rho qu ça doit être bon !

  2. Joëlle dit :

    En vacances aux Açores, bien avant que ma Moitié ne réalise son intolérance aux sulfites, nous avions mangé un plat de poulpe au four à la fois extraordinairement simple et bon: cuit avec de l’ail, des pommes de terre, du vin rouge, du sel, du laurier (je crois) et de l’huile d’olive. C’est dommage que les gens ici aient un a priori sur ce mollusque.

    • silviagollini dit :

      Oui pas facile d’en trouver 😕

      • Joëlle dit :

        En fait j’en ai acheté chez Picard, donc en surgelé, ce qui est moyen plus sûr pour nous d’éviter les sulfites quand on habite loin de la mer. J’en ai mis dans une paella, ils étaient très bons.

      • silviagollini dit :

        Miam j’ai mangé une super paella cuite au jardin par des copains en juin et ce matin j’étais juste en train de me dire que je voudrais acheter les outils…et le poulpe dedans ça doit être mortel!!!!Merci pour cette idée !!

Laisser un commentaire

