Comment cuire des petits poulpes : petits poulpes rôtis à l’ail, persil et citron

A St. Jean de Luz cet été mon poissonnier, auquel j’avais demandé plusieurs fois si je pouvais avoir du poulpe, m’a dit que ce qui est péché aux Pays Basques part plutôt vers l’Espagne, car en France le poulpe n’est pas trop apprécié. Et en fait on en trouve assez rarement chez les poissonniers au point que maintenant je sais qu’il vaut mieux le commander. Récemment mon poissonnier m’a fait découvrir ces petits poulpes…en Italie on les appelle « moscardini » et ils sont considéré moins prestigieux que leur semblable en grand. Personnellement je les ai bien aimée comme ça, tout simplement rôtis au four, avec du citron, de l’ail et du persil. Le citron en plus se confit et prend un goût exceptionnel…

Poulpe roti au citron persil ail

Petits poulpes rôtis à l’ail, persil et citron

Ingrédients (4 personnes en entrée)

  • 1 kilo de petits poulpes
  • un citron bio
  • une poignée de persil haché
  • une demi à thé d’huile d’olive vierge extra (ou trois cuillères à soupe)
  • deux gousses d’ail
  • sel et poivre
  1. Nettoyer les poulpes. Il suffit d’enlever ce qu’ils ont à l’intérieur de la tête et d’enlever l’oeuil qui est au centre des tentacules. Bien rincer.
  2. Cuire les poulpes. Prendre une grande casserole avec un couvercle et les poser sur le fond, avec une gousse d’ail. Fermer la casserole, la mettre sur un feu bas et laisser aller pendant 35 minutes. Les poulpes devraient être parfaitement cuits, vérifier qu’ils soient bien tendres avec un cure-dents, remettre le couvercle et laisser refroidir dans leur eau. Surtout ne pas rajouter de l’eau ou quoi que ce soit (bouchon de liège ou autres légendes métropolitains) dans la casserole.
  3. Allumer le grill du four.
  4. Préparer une marinade dans un grand bol avec de l’huile d’olive, du persil, des tranches de citron, deux gousses d’ail pressées. Mettre les poulpes dedans, bien mélanger;
  5. Étaler les poulpes sur une plaque allant au four, couverte de papier sulfurisé
  6. Laisser griller environ 10 minutes, juste pour les colorier à peine, en les retournant à mi cuisson
  7. Consommer chaud ou tiède, vous pouvez aussi les accompagner de pommes de terre. Si vous aimez le poulpe c’est vraiment mortel!!!

Cet article, publié dans Apéro, Entrée, Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

26 commentaires pour Comment cuire des petits poulpes : petits poulpes rôtis à l’ail, persil et citron

  1. naniskitchen1 dit :

    rho qu ça doit être bon !

    J’aime

  2. Joëlle dit :

    En vacances aux Açores, bien avant que ma Moitié ne réalise son intolérance aux sulfites, nous avions mangé un plat de poulpe au four à la fois extraordinairement simple et bon: cuit avec de l’ail, des pommes de terre, du vin rouge, du sel, du laurier (je crois) et de l’huile d’olive. C’est dommage que les gens ici aient un a priori sur ce mollusque.

    J’aime

  3. Yvanohe dit :

    Chouette recette !
    Un doute cependant : la cuisson casserole, c’est à sec ? Juste poser les poulpes dans la casserole ?
    Autre question, tant qu’on y est ? Allez, zou, on y va : avec des petits calamars, ce serait la même cuisson ?

    J’aime

  4. ungranodesal dit :

    Bonjour, pour mon égoïsme j’espère vous lire beaucoup, j’aime vos recettes et vous m’aiderez aussi à récupérer mon français rouillé ..

    J’aime

  5. Beatrice Simonet dit :

    Merci pour cette recette ! C’est super bon. Après la marinade je les ai fait cuire à la poêle et c était divin servis avec des pommes de terre à la poêle !

    J’aime

  6. Christian dit :

    Bonjour, à quel moment salez-vous et poivrez-vous? Merci

    J’aime

  7. Jean Filippini dit :

    Bonjour. Voulez-vous S V P me dire combien de temps il faut pour la cuisson, et quelle cuisson… je vous remercie pur une éventuelle réponse

    Aimé par 1 personne

    • silviagollini dit :

      Bonjour Jean il y a ecrit dans le billet plus bas. Vous les mettez dans une casserole avec couvercle avec une gousse d’ail au fond et vous allumez le feu très doux normalement c’est une heure chaque kilo mais comme ils sont petits 35/40 minutes suffisent. Vius laissez refroidir completement sans oivrir le couvercle. Dites-moi si c’est clair ou si vous avez besoin d’autres renseignements bonne cuisine!

      J’aime

  8. Gérard BACK dit :

    Bonjour Silviagollini
    Excellente recette que j’ai réalisée 2 fois
    Petites remarques : dosage de l’huile : s’agit-il de tasse à Thé (tasse de te????), pourquoi ne pas mettre la dose en cuillers à soupe ou cl?)
    Cuisson à l’étouffée, je dirais plutôt 45 Mn pour 1 Kg
    Grill : il est bien de retourner les poulpes à mi-cuisson pour avoir les 2 faces grillées!

    Aimé par 1 personne

  9. Nico dit :

    1kg de poulpes surgelés font 3 fois moins dans l’assiette!! Au final c’est pour 1 personne!!

    Aimé par 1 personne

    • Oui en cuissant ils se réduisent enormement, il y a beaucoup d’eau. Ça depend de votre faim 🙂 chez nous normalement on mange à 4 en entrée si non en plat principal je rajoute des pommes de terre ou autres légumes bonne journée !

      J’aime

  10. Lafrem dit :

    Merci pour cette recette c’est divain.

    Aimé par 1 personne

  11. Mees dit :

    Bonjour, quand les petits poulpes sont congelés, doit on les laisser décongeler ou peut on les mettre directement congelé dans la casserole ?

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.