Risotto au chou rouge et noix

J’aime beaucoup la couleur violette et j’aime beaucoup le chou rouge. J’ai repéré une soupe chou rouge et pomme qui va être faite dès les premiers froids…pour l’instant c’est encore un risotto, pour la fameuse soirée « un soir par semaine, un jour par mois, une semaine par an… » (click ici pour en savoir plus), un des acquis qui est restée à Matthieu et moi de notre participation au cercle des couples…le cercle désormais est fini, disons pas dans la meilleure des fins (non ils ne vécurent pas tous heureux etc etc etc…), mais qui a été quand même une expérience très intéressante et intense de container de dialogue et de relations. Pour en revenir au risotto il n’est ni original (bon chou rouge et noix pas compliqué à marier, encore un couple!!) ni difficile à faire, mais regardez le, en parfait pendant avec la nappe violette…trop joli!! Par contre cette semaine nous avons eu dans le panier un chou (un vrai, sans qu’il y ait à côté, un nom pour le connoter et l’apprivoiser,  genre chou-fleur, chou-rouge, chou-chinois, chou-rave etc…) et la, à part avoir vu des regards perdus à l’amap et des désespérés tentatives de troc (si je te donne mon chou tu veux quoi d’autre pour le prendre 🙂 je n’ai pas pu avoir d’indications pour le préparer. Je vais me mettre à la chasse sur le net et, si je vais trouver quelque chose de plus qu’une soupe au chou ou du savez vous planter les choux, vous en aurez des nouvelles…

Risotto chou rouge noix

 

Ingrédients (2 personnes)

  • 160 grammes de riz carnaroli
  • 1 oignon rouge
  • 1 chou rouge pas trop grand
  • 1 litre de bouillon végétal
  • 50 grammes de noix rôties et concassées grossièrement
  • 50 grammes de parmesan
  • 1 cuillère à café de mascarpone
  • huile d’olive
  • sel et poivre
  1. Couper le chou en lamelles et les laver. Préparer une grande casserole d’eau bouillonnante et y faire cuire le chou pendant deux minutes. Égoutter et passer à l’eau froide.
  2. Hacher finement l’oignon et le faire revenir dans une poêle à risotto avec de l’huile d’olive vierge extra. Mettre le chou rouge cuit à l’eau, lui aussi dans la poêle;  laisser le liquide qui reste s’évaporer.
  3. Ajouter le riz et le nacrer (le laisser devenir transparent comme du nacre) pendant quelques minutes. Ajuster le sel. Ajouter un demi verre de vin blanc, laisser évaporer et commencer à ajouter le bouillon par louche, en remuant pour éviter que le riz s’attache au fond. Ajouter l’eau au fur et à mesure qu’elle est absorbée jusqu’à quand le riz est cuit (normalement environ 18 minutes, mais regardez les instructions de votre paquet)
  4. En fin de cuisson ajouter le parmesan, le mascarpone, les noix (sauf quelques unes à utiliser pour la déco) bien remuer le riz, couvrir et laisser reposer 2/3 minutes couvert.
  5. Servir bien chaud.
Publicités
Cet article, publié dans Risotto, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Risotto au chou rouge et noix

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s