Aubergines fumées avec ail, citron et pomme grenade (eh oui encore Ottolenghi)

Je ne me lasse plus de « Jérusalem » de Yotam Ottolenghi et Sami Tamimi; il faut que j’arrête parce que je risque de le publier tout en continuant comme ça. C’est un mixte de plaisir par les images et les odeurs et saveurs imaginés qui me donne une grande envie de partir que je réalise, au moins partiellement,  au travers de ces recettes d’un monde et une culture proche et lointaine. Je sais que en ce moment à chaque fois que je recherche une idée c’est très facile que je me dirige vers cet univers de légumes, épices, huile d’olive qui ressort avec une puissance incroyable de chaque page de ce livre. Et je me perds, dans la lecture des histoires, au point que parfois je risque de devoir tout jeter car je suis restée trop de temps dans ce monde fantastique en oubliant que quelque chose est en train de mijoter quelques parts…

Aubergines pomme grenade

Aubergines fumées avec ail, citron et pomme grenade

Ingrédients (4/6 personnes)

  • 4 grosses aubergines (1,5 kilos avant cuisson)
  • 2 gousses d’ail
  • les zestes d’un citron
  • 2 cuillères à soupe de citron
  • 5 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 2 cuillères à soupe de feuilles de persil hachées
  • 2 cuillères à soupe de mente
  • les graines d’une demi grande pomme grenade
  • sel et poivre du moulin
  1. La phase difficile de la recette. Si vous avez le gaz, protégez les feu avec du papier d’aluminium. Allumez-les et posez, directement sur la flamme modérée, chaque aubergine pendant 15/18 minutes. La peau doit être brûlée et la poulpe doit être bien tendre. Utilisez des fourchettes à barbecue pour retourner les aubergines. Si vous n’avez pas de gaz, mettez les aubergines, incisées avec un couteau sur plusieurs points, sous le grill du four pendant environ une heure, en les retournant tous les 20 minutes, jusqu’à quand la peau est bien brûlée partout.
  2. Laisser refroidir les aubergines. Une fois refroidies couper-les et en sortir bien toute la poulpe avec un couteau. Mettre toute la poulpe enlevée dans une passoire pour que l’eau puisse en couler. Laisser reposer une heure.
  3. Mettre la poulpe d’aubergine dans un bol, ajouter les gousses d’ail pressées,  les zestes et jus de citron, l’huile d’olive, le sel et le poivre et laisser mariner encore une heure.
  4. Au moment de servir ajouter dans le bol le persil et la mente hachés et les grains de pomme grenade.
Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Aubergines fumées avec ail, citron et pomme grenade (eh oui encore Ottolenghi)

  1. laura dit :

    c’est super original cette association de saveurs !

    J’aime

  2. zorba dit :

    « pUlpe » des aubergines …..mais le poulpe c’est bon aussi !

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.