Mille-feluille de crevettes aux tomates confits

En recherchant une idée pour une entrée j’ai été attirée par cette mille-feuille, que à l’origine était réalisée avec des cigales de mer. Hélas impossible de trouver ce crustacé ici :-(. En fait la seule fois que j’en ai vu en France j’étais à Marseille. Dans ma région elles sont très communes et moi je les adore, exception faite pour la partie de-coquer les cigales qui est très longue (et douloureuse!). Bref j’ai replié sur des crevettes mais je pense que des langoustines auraient été encore plus similaire à l’effet original.

Millefeuilles de tomates et crevettes au basilic

Ingrédients (8 personnes, avec un cercle de 5 centimètres)

  • 16 crevettes
  • 30 grammes de basilic
  • 4 centilitres d’huile d’olive vierge extra

Pour les tomates

  • 1,5 kilo de tomates bien murs
  • 2 gousses d’ail
  • 10 grammes de thym
  • 1 centilitre d’huile d’olive vierge extra
  • sucre
  • sel et poivre
  1. Décortiquer les crevettes, assaisonner-les avec sel, poivre et huile d’olive vierge extra. Les laisser mariner.
  2. Allumer le four 90°. Laver et peler les tomates, les ébouillanter à l’eau pendant 30 secondes en les paissant ensuite sous l’eau froide. Enlever les peaux. Couper les tomates en 4 ou en 6 pour en tirer des quartiers, enlever tous les pépins.
  3. Mettre les tomates dans un grand bol, les assaisonner avec de l’huile d’olive, les gousses d’ail coupées en lamelles, le thym, une cuillère à soupe de sucre, sel et poivre. Bien distribuer l’assaisonnement partout et étaler les tomates sur une (ou plus, pour moi 2) plaque à four couverte de papier sulfurisé. Les laisser confire pendant 90 minutes. Laisser ensuite refroidir.
  4. Au moment de servir ébouillanter les feuilles de basilic en eau bouillante pendant un minute, essorer et immerger immédiatement dans de l’eau glacée. Mixer-le avec le reste de l’huile d’olive.
  5. Construire le plat. A l’aide d’un petit cercle (le mien 5 centimètres) construire un étage de tomates confites, poser deux crevettes dessus, finir avec un autre étage de tomates. Enlever le cercle et, au moment de servir, finir avec quelques gouttes d’huile au basilic et quelques tours de poivre du moulin.

Mille feuille de tomate making of

Cet article, publié dans Apéro, Entrée, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Mille-feluille de crevettes aux tomates confits

  1. C’est super original et ça m’a l’air dé-li-cieux! J’en salive surtout que j’adore les fruits de mer mariés à la tomate! Une très bonne idée 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.