Torta sbrisolona mantovana (Gâteau friand à base d’amandes de Mantoue)

En regardant la traduction je rigole et je me dis que, comme souvent en traduisant les expressions idiomatiques, en français cela ne correspond pas trop au signifié italien…déjà parce que dans le mot « brisa » (miette) il y a quelque chose d’onomatopéique, rustique, familial, vu que ce mot n’est pas du tout italien mais utilisé dans différents dialectes du nord…en plus dans le nom du gâteau, « brisa » devient « sbrisa » (qui fait des miettes) et il a son augmentatif en « sbrisolona » qui en dit beaucoup sur le genre de gâteau… En effet, si vous avez envie de vous lancer dans la préparation de ce gâteau, extraordinairement simple et bon, vous allez voir qu’il ne sera pas possible d’en faire des belles tranches, une fois cuit…La « Torta sbrisolona » justement c’est une tarte brute, paysanne, qui se brise en mille morceaux dès qu’on cherche à l’amadouer en une belle tranche fine. Par contre son origine humble ne soit pas trompeuse! Dès la première bouché vous serez absolument ravis par son gout prononcé d’amandes et sa texture croquante et aussi par sa ravissante couleur jaune, du à la présence de farine de mais à son intérieur. Sa provenance est Mantoue mais le gâteau se trouve dans toute l’Italie du nord; chez les boulanger de Bologne on la retrouve régulièrement. Vu qu’il s’agit d’un gâteau sec, il est recommandable de  la servir avec de la confiture, du yaourt ou de la compote pour pouvoir bien l’apprécier.

Sbrisolona 4

Torta sbrisolona mantovana (Gâteau friand à base d’amandes de Mantoue)

Torta sbrisolona Ingrédients (6/8 personnes, moule 24 cm)

  • 115 grammes de farine d’amande
  • 150 grammes de farine
  • 40 grammes de fécule de pomme de terre
  • 75 grammes de farine de mais (pas de polenta, de vraie farine de mais)
  • 90 grammes de beurre
  • 120 grammes de sucre
  • les grains d’une gousse de vanille
  • 1 oeuf
  • 5 grammes de levure chimique
  • une pincée de sel
  • 100 grammes d’amandes entières pour la décoration
  • beurre et farine pour le moule

Allumer le four 170°. Mélanger le sucre et la farine d’amandes. Mélanger les farines et les tamiser avec la levure chimique et le sel. Incorporer amandes, sucre avec les farines tamisées, en mélangeant bien. Ajouter le beurre et former des miettes avec les mains. Ajouter l’œuf et les grains de la gousse de vanille, tout en continuant à travailler avec la pointe des doigts en formant des miettes (attention à ne pas trop chauffer la préparation). Mettre toutes les miettes dans le moule beurré et fariné, sans presser; décorer la surface avec les amandes entières et mettre au four pendant 30° à 170°. Baisser le four à 140° et poursuivre la cuisson encore pendant 40 minutes. Laisser refroidir et démouler, servir froide.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Torta sbrisolona mantovana (Gâteau friand à base d’amandes de Mantoue)

  1. Ping : La compote de rhubarbe au four | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  2. c’est l’un de mes biscuits préférés. avec une crème au citron ou au mascarpone ou juste trempé dans le café. cette tarte brisée est une merveille comme les italiens savent le faire.

    J'aime

  3. silviagollini dit :

    oui elle est bien bonne. Pour le petit dej, trempé dans du cappuccino, elle est vraiment dans son environnement 🙂

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.