La compote de rhubarbe au four

La compote de rhubarbe est une des meilleures, pour ceux qui aiment le goût acidulé et citronné. Le vraie bémol c’est par contre son aspect verdâtre…je ne ose pas la servir aux invités, parce que j’ai toujours l’impression qu’elle ne soit pas suffisamment présentable ; elle reste plutôt dans les frontières de la famille. Comme j’ai déjà eu occasion de raconter notre rhubarbe du jardin a un épanouissement vraiment exceptionnel et l’autre jour je me suis retrouvée avec un bon kilo de belles branches rouges et avec une envie soudaine de compote, pour accompagner la Torta sbrisolona du billet précédent, qui me semblait trop sèche pour finir un dîner en semaine. J’avais pensé de la mélanger à de la pomme, pour modérer l’aspect verdâtre, mais je ne voulais à aucun coût renoncer à ce rouge d’automne des branches, qui reprend le rouge des plantes rampantes des murs des maisons bellifontaines en cette saison. Et l’idée de la pomme m’a tout de suite fait penser à la pomme au four, encore une association saisonnière et la le pas était fait. La rhubarbe est finie dans un grand plat dans le four et je vais vous raconter comment…par contre jamais plus purée informe, dorénavant cella sera ma recette pour la compote de rhubarbe!

Compote de rhubarbe au four

Ingrédients (6/8 personnes, un grand plat)

  • 1 kilo de rhubarbe
  • 2 citron biologiques
  • les zestes de 2 oranges biologiques
  • 100 grammes de sucre roux
  • 2 gousses de vanille
  • 2 bâtonnets de cannelle

Allumer le four 180°. Laver la rhubarbe et sans l’éplucher, coupez-la en morceaux d’environ 2 centimètres en le mettant dans un grand bol. Parsemer de sucre, presser les citrons et verser leur jus sur le sucre. Prélever avec un zester les zestes des citrons et des oranges, ouvrir la vanille et en prélever les grains. Mettre le tout dans le bol, y comprise les gousses vides et bien mélanger. Verser dans un grand plat à four, en cherchant que les morceaux de rhubarbe se superposent le moins que possible. Rajouter les bâtonnets de cannelle. Couvrir avec du papier d’aluminium et laisser cuire pendant 45/50 minutes, les morceaux doivent être souples mais pas défait (si non on retombe dans le cas de figure de la compote verdâtre 🙂 ). Servir avec le gâteau du billet précédent, ou avec du yaourt, ou avec ce que vous voulez, elle est divine!

  • Publicités
    Cet article, publié dans Dessert, Gouter, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

    4 commentaires pour La compote de rhubarbe au four

    1. Matthieu Daum dit :

      Ce fut exquis … J’étais surpris je l’avoue car au début je me suis dit, en les voyant : « mais ils sont encore durs ces morceaux! ». Eh bien pas du tout; ils fondent littéralement dans la bouche! En plus, le mélange d’épices est une vraie réussite …
      Il nous reste un peu de rhubarbe dans le jardin, j’espère que Silvia en refera … 🙂

    2. J’adore cette image…couleur subtil, plein d’atmosphere et belle composition…super

    3. silviagollini dit :

      Merci beaucoup c’est un vraie honneur d’avoir votre retour, j’adore vos photos!

    Laisser un commentaire

    Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

    Logo WordPress.com

    Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

    Image Twitter

    Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

    Photo Facebook

    Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

    Photo Google+

    Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

    Connexion à %s