Grissini de pâte feuillettée thermomix au petit épautre, avec nigelle et parmesan

Ma recette préférée en absolue, par rapport à la pâte feuilletée express, reste celle de Felder, qui donne un feuilletage étonnamment léger et aérée. Sincèrement depuis que je la connais, j’ai presque abandonnée la procédure longue, qui prévoit un repos au frigidaire après chaque tour de pâte. Cette recette qui est dans le livre de base du thérmomix est aussi très efficace, il faut par contre impérativement donner un bon choque à la pâte, en la faisant passer du grand froid au grand chaud. J’ai utilisé une partie de cette pâte pour une tarte au ricotta et épinards et elle avait feuilletée beaucoup moins; j’avais pensé que la « faute » était à la farine de petit épeautre, plus brute et donc lourde mais je me trompais. La tarte je l’avais entreposé au frigidaire avant de d’enfourner. Les grissini je les ai passées directement du congélateur, où la plaque était gardée, au 200° du four: ils ont énormément feuilletée, en considérant que je les ai réalisés avec des restes de pâte que j’avais tiré très fins…en plus c’est une super idée, d’en garder une plaque toute prête à garnir, dans le congélateur, en cas d’apéros improvisés 🙂

grissini pate feuilletée  thermomix

Grissini  de pâte feuilletée thermomix au petit épeautre, avec nigelle et parmesan

 Ingrédients (une pâte à tarte rectangulaire + une quinzaine de grissini)

  • 200 grammes de farine de petit épeautre
  • 200 grammes de beurre que vous auriez coupé en dés au préalable et congelé
  • 20 grammes d’eau glacée
  • 10 grammes de sel

Pour la garniture

  • 50 grammes de parmesan râpé
  • une bonne poignée de nigelle (ou de cumin)
  • fleur de sel

Dans le bocal du robot mettre le beurre, la farine, le sel, 30 second vitesse 5. Verser l’eau tout en continuant à faire aller le robot à vitesse 5. La pâte doit se compacter. Enlever la pâte du robot, la mettre sur un plan de travail fariné, la baisser au rouleau en obtenant un rectangle, plier le rectangle comme s’il était un porte feuille, en repliant les bords sur le centre. Re baisser la pâte et répéter l’opération trois fois. Pour les grissini former des bandes d’environ 1 centimètre de large, les poser sur une plaque à four couverte de papier sulfurisé et les entreposer au congélateur pendant quelques temps. Quand vous en auriez besoin les retirer du congélateur, parsemer de parmesan, graines de nigelle, grains de sel et passer au four bien chaud (au moins 200°) pendant une dizaine de minutes. Laisser refroidir avant de servir, avec des tranches de jambon de Parme.

Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.