Gâteau à la pistache et chocolat sans gluten

La feuille sur laquelle j’avais imprimé la recette de ce gâteau, vu sur le site de Cléa, se promenait dans la cuisine depuis un moment, mais chaque fois un des ingrédients était oublié et donc le gâteau renvoyé à autre date. En fin le moment est venu pour lui aussi. Son aspect est original, la texture délicieuse, la couleur aussi est au rendez vous. Le mariage chocolat pistache est un de mes préférés et en famille le succès à été total, même avec mes filles que normalement n’aiment pas trop mes gâteaux…

Gateau à la pistache 1

Gâteau à la pistache et chocolat

Ingrédients (8/10 personnes)

  • 150 grammes de pistaches non salés
  • 100 grammes d’amandes en poudre
  • 200 grammes de sucre de canne blond
  • 6 œufs
  • 150 grammes de beurre
  • deux cuillères de liqueur Amaretto (facultatif)
  • 40 grammes de fécule (si vous voulez la version sans gluten, si non farine)
  • 250 grammes de chocolat noir 70%
  • 100 ml de crème fraîche liquide (chez Cléa crème d’avoine)

Allumer le four 175°. Si les pistaches ont la peau la retirer, en le plongeant dans de l’eau chaude au préalable; hacher pistaches et amandes ensemble finement. Battre les œufs longuement avec le sucre jusqu’à complet blanchissement. Ajouter le beurre fondu, la fécule (ou farine) et la poudre de pistaches et amandes, tout en continuant à battre énergiquement. Mettre le tout dans un moule carré 40×40 chemisé de papier sulfurisé légèrement mouillé et mettre au four; cuire pendant environ 30 minutes. Enlever du four et laisser refroidir. Quand il est bien froid, couper en quatre carreaux égaux (je l’ai fait à la règle!!). Préparer maintenant la ganache au chocolat. Couper le chocolat en petits morceaux et mes mettre dans un bol. Faire bouillir la crème fraîche. Verser la crème fraîche dans le bol du chocolat en trois fois, tout en continuant à mélanger. Poser un carreau de gâteau sur l’assiette de service, mouiller avec quelques gouttes d’Amaretto, garnir abondamment de ganache au chocolat. Poser un autre carreau dessus et recommencer. Sur le dernier carreau de gâteau faire couler toute la ganache qui vous reste, en la faisant aussi bien déborder et couler sur les côtés du gâteau. Le résultat doit être un cube, pas super grand, recouvert entièrement de chocolat. Faites des petites parts en le servant, il est assez dense et ressaisis assez vite…mais il est vraiment super bon!

Publicités
Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Gâteau à la pistache et chocolat sans gluten

  1. Virginie dit :

    Bonsoir Silvia, un grand merci pour cette recette. Ce gâteau est très bon et je te confirme qu’il faut servir de petites parts!:o)

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s