Salade de chou rave, pommes et noix au miel et à la cannelle

De chou de chou rave du chicoré sauvage…est-ce que c’est bien ça les mots de la chanson? Quand je chantais les comptines à mes filles et elles étaient toutes petites, ça marchait même si je me trompais de mot (et en sachant que…hum…chanter n’est pas mon fort)…mais maintenant elles me corrigent « Mais maman c’est ridicule, ce n’est pas cela!!!! » et donc sur le mot « chicoré » j’ai quelques doutes…Je vous chante la comptine parce que je l’ai chanté pendant toute la préparation de cette salade…eh oui il faut être bien bête pour faire cela, mais c’est ce qui se passe pour moi depuis huit ans, donc depuis que j’écoute, à tous moments de la journée, des disques de comptines (je vous rappelle qu’ici pas de tél) et c’est inévitable que, en préparant la salade avec mon beau chou-rave violet, j’ai poussé grave la chansonnette, comme dirait Charlotte avec son langage de presque pre-ado, suspendue entre vernis à ongle et, justement, disques de comptines ! Sur le chou rave j’avoue que c’était un de ces légumes qui, quand je le retrouvais dans le panier, me faisait lever les yeux au ciel. Cette salade m’a complètement réconcilie avec lui, de tout en plus que, pour la santé, toutes crucifères sont apparemment très très bonnes, pour leurs propriétés anti-cancer et leur contenu en oligo-éléments et vitamine C.

Chou rave2

Salade de chou rave, pommes et noix au miel et à la cannelle

Salade chou rave raisins secs pommes

Ingrédients (4 personnes)

  • un chou rave violet
  • deux pommes reinettes (ou autre espèce pas trop sucré)
  • une poignée de créneaux de noix
  • une poignée de raisins secs
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • une cuillère à café de jus de citron
  • une cuillère à soupe de miel (s’il n’est pas liquide il faut le chauffer un petit peu pour la vinaigrette)
  • une cuillère à soupe de vinaigre de cidre
  • une cuillère à café de cannelle
  • fleur de sel et poivre du moulin

Couper le chou rave en julienne, la pomme en quartier et après en tranches d’environ 0,5 centimètre. Concasser grossièrement les créneaux de noix. Mettre le tout dans un bol, ajouter les raisins secs. A part faire la vinaigrette. Dans une tasse émulsionner l’huile, le vinaigre de cidre, le citron, le miel, le sel et le poivre. Distribuer la vinaigrette sur la salade, parsemer la salade de cannelle, mélanger le tout et réserver au frigo jusqu’à quand c’est le moment de la servir.

Cet article, publié dans Accompagnement, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Salade de chou rave, pommes et noix au miel et à la cannelle

  1. TAMK dit :

    A reblogué ceci sur travels around my kitchenet a ajouté:
    This is shared from one of my favourite blogs – all in French by an Italian lady : and you can « hear » the accent, which I love! So read in French or use Google translate (Pouah… ) just for the ingredients, and enjoy this pretty autumn salad on my behalf. I give you just one hint: « Chou rave » is « Kholrabi » in English and the season is short.
    Back soon!!! Heads down revising for an exam…

    J’aime

  2. Isabelle dit :

    bonjour, merci beaucoup pour cette recette originale. Je l’ai reprise en vous mentionnant, sur le site de l’AMAP des Bios de Feuilly, à St Priest près de Lyon : http://cuisinebio.canalblog.com/.
    Amapement !

    J’aime

  3. bernhardt dit :

    Très ,très gentiment:(j’adore les »lapsusorthographiés » et ne suis pas douée en aurtograffe!):
    _ Quand tu fais ton créneau de noix,faut- il encore faire attention à ne pas rayer la coque???hihihih!
    Merci pour la recette…je m »y colle de suite!
    mireille

    J’aime

  4. sofi dit :

    Bonjour!
    Adaptation rapide le tout en quartier et sauce à salade sans miel ni canelle mais c’était délicieux avec les noix!! Merci pour l’idée 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.