Gratin de chou romanesco au gorgonzola

Je publie cette recette en grande vitesse vu que en ce moment nous avons de ces jolis chou dans notre panier. Si vous n’avez pas de gorgonzola vous pouvez utiliser aussi du roquefort mais en quantité réduite car sa saveur est plus fort et il risque de couvrir celui plus délicat du chou. Le chou romanesco est le plus beau des choux…en plus sa forme est doublement fascinante : il est dessiné en fractals, ces structures géométriques qui ont été découvertes par Mandelbrot et qui ont aussi été définies « les révélateurs de l’harmonie profonde de la nature ». Le chou romanesco est un légume qui provoque enchantement…il suffit de le regarder pour découvrir que les dessins de ses fleurs sont les mêmes répétés en petit, en tout petit et en grand…et après on n’aurait presque plus envie de le manger, tant sa beauté est incroyable :-)…mais je vous assure que cette sauce est son digne compagnon gustatif et qu’il n’y aura même pas une goutte qui va rester sur votre assiette: saucer est obligatoire!

Romanesco al gratin con gorgonzola

Gratin de chou romanesco au gorgonzola

Ingrédients (pour 4 personnes en accompagnement)

  • un chou romanesco
  • 1 paquet de crème d’amande (en magasin bio, si non vous pouvez aussi utiliser de la crème fraîche)
  • 80 grammes de gorgonzola (ou 60 de roquefort)
  • 50 grammes de parmesan
  • noix de muscade
  • sel et poivre

Allumer le four 180°. Faire cuir à la vapeur le chou romanesco pendant une douzaine de minutes. Pendant ce temps mettre la crème d’amande dans une petite casserole sur feu doux, ajouter le gorgonzola coupé en petits morceaux, pour le faire fondre. Quand la sauce est devenue homogène, saler et poivrer. Transférer le chou encore chaud dans un plat allant au four, en laissant quelques branches bien début; saler légèrement, distribuer la sauce au gorgonzola uniformément partout dans le plat, parsemer de noix de muscade et de poivre, parsemer aussi de parmesan et mettre au four pendant 12 minutes environ (le temps pour le parmesan de fondre). Servir de suite.

Cet article, publié dans Accompagnement, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.