Rôti de porc au coing et au cidre brut

Juste pour interrompre la série infinie de gâteau (il n’y a rien de mieux, pour se sentir fortes quant on est au régime, de cuisiner des gâteaux pour les autres) je vous donne cette recette de saison.  La cuisson du rôti est parfaite et l’accompagnement est constitué par un fruit que j’aime beaucoup, que je ne connaissais pas avant de venir en France, si non sous sa forme de petit carreau gélifié qu’on consommait à l’école maternelle pour le goûter…Le coing donne un petit plus par rapport au classique mariage porc/pommes, avec son goût légèrement âpre et son parfum particulier…la maison sent bien toutes ces subtilités pendant la cuisson…

Arrosto di maiale e melacotogna

Rôti de porc au coing et au cidre brut

Ingrédients (pour 6/8 personnes)

  • un beau rôti de porc (le mien il était autour de 1,600 kilos)
  • 8 coings bien lavés, non épluches et coupés en grosses lamelles
  • 4 oignons rouges
  • huile d’olive
  • 1 bonne pincée de piment d’Espellette
  • 1 pincée de 4 épices
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • deux verres de cidre brut

Mettre le rôti dans un grand plat à four et le mettre dans le four à 180° (sans préchauffage). Dans une poêle faire revenir les oignons d’abord et après ajouter les coings. Ajouter le miel, le piment, régler le sel, laisser cuir environ 15 minutes, les coings doivent être moelleux mais pas défaits. Ouvrir le four, retourner le rôti, l’arroser avec le cidre et ajouter les coings. Parsemer le tout de 4 épices. Poursuivre la cuisson que au total doit résulter au tour de 1 heure 30 minutes environ, depuis le moment où le rôti est rentré dans le four. Avant de servir laisser reposer une dizaine de minutes pour que la viande absorbe bien ses jus. J’ai aussi fait des pommes de terre rôties pour aller avec. J’ai mis les pommes de terre en four avec de l’ail et du romarin à 200° pendant 15 minutes et après j’ai baissé à 180° et laissé cuir pendant encore une demie heure…ça c’est les avantages de ma nouvelle cuisinière qui a deux fours :-), même si elle fait sauter souvent mon compteur d’électricité !!

Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.