Parfait à la pistache

Une recette sicilienne pour un dessert très simple à réaliser et rafraîchissant,  pour clore d’une façon (presque) légère un dîner abondant.  J’étais pressée et donc je n’ai pas voulu employer mon temps pour enlever les peaux des pistaches, mais ça en vaut certainement la peine si vous voulez obtenir un vrai effet ‘vert’ pour ce gâteau. Je l’ai servi avec un coulis de fruits rouges pour ne pas faire trop lourd et parce que le dîner avait été vraiment surabondant, mais osez une sauce au chocolat noir pour le transformer en un vrai régal.

Parfait al pistacchio

Parfait à la pistache

Ingrédients (8/10 personnes)

  • 1/2 litre de crème fleurette
  • 250 grammes de pistaches sans peau et hachés
  • 4 œufs
  • 200 grammes de sucre

Battre les jaunes d’œufs avec le sucre jusqu’à que ils deviennent blanches et souples; unir les pistaches hachés (en en gardant une petite partie pour la déco finale. Monter les blancs d’œufs en neige bien ferme et les incorporer délicatement en mélangeant du bas en haut avec une spatule. Monter la crème fraîche et la verser  dedans elle aussi, en mélangeant délicatement jusqu’à que le tout soit bien homogène. Prendre un moule à cake, le couvrir de pellicule transparente, verser dedans tout l’appareil et laisser reposer au frigo au moins 12 heures. Au moment de servir enlever du moule, parsemer de pistaches hachés, servir avec le coulis que vous préférez.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Parfait à la pistache

  1. Muriel dit :

    Bonjour Sylvia, voilà un dessert faussement léger et assez « classe », en plus très rapide à réaliser.
    Il porte très bien son nom, « parfait ». Avec un coulis de mangues, ça devrait être pas mal aussi.
    Bisous de Tahiti. Muriel

    J'aime

    • silviagollini dit :

      Murieeeeeeellllll!!!!!!!!!! comment ça va la bas? eh oui t’as raison sur le faussement léger, tu en mange tu en mange et après ehm… ça se dépose…tu t’adapte bien? gros bisous de Fbleau au froid (mais au soleil)

      J'aime

  2. Muriel dit :

    Oui Sylvia ça va, mais il n’y a pas eu d’adaptation pour moi, je suis ici comme un poisson dans l’eau, je suis faite pour vivre ici je crois ce sera dur de rentrer dans 3 ans !!!
    Merci pour tes recettes, je me régale de te lire !

    J'aime

    • silviagollini dit :

      Merci Muriel de tes commentaires, c’est génial ce que tu me raconte par rapport à ton « adaptation » aux lieux, ici il fait froid et gris et ca fait du bien de t’imaginer au chaud et à la chaleur!! big bisous

      J'aime

Laisser un commentaire

