Du thermomix et du moelleux au chocolat et orange

Je suis l’heureuse propriétaire d’un robot thérmomix depuis une dizaine d’années…ma maman me l’a offert pour mon mariage, parmi beaucoup d’autres cadeaux. J’ai avec lui un rapport assez particulier. Au début je ne l’utilisais que pour les recettes thérmomix (by the way, en Italie il est universellement connu sous le nom de Bimby, personne ne l’appelle thermomix, au point que en France, pour résoudre un problème, j’ai mis un moment à trouver une ressource, vu que je continuais à googler sur le google.fr « bimby » sans recevoir des réponses utiles, mystères du marketing qui fait que un nom marche dans un pays et pas dans un autre). A un certain moment j’ai commencé à sentir comme une envie de rébellion à cette l’obligation de l’utiliser que pour les recettes thérmomix. Ma conseillère thermomix italienne avait beau à me dire « mais pourquoi tu devrais chercher d’autres recettes vu que tu peux faire tout avec les collectes de recette thermomix » . Et ben non, je trouvais ponctuellement des bonnes raisons pour ne pas suivre les commandements thermomix. J’ai une nature rebelle et sincèrement de m’enfermer dans des domaines de recettes données et rigides ça ne pouvait pas durer…c’est la où j’ai commencé à faire des recherches pour voir si on pouvait l’utiliser différemment et je suis tombé sur plein de sites avec des scénarios catastrophiques sur l’utilisation du dit robot en dehors du cadre des recettes thermomix. Genre le dogme du robot. Et plus je lisais les anathèmes et les dégâts qui pouvait se passer, plus j’avais envie d’essayer, ah le goût de l’interdit :-). A un certain moment j’ai refusé de suivre n’importe quelle recette thermomix et j’ai décidé que mon robot se serait appelé robot et non plus thermomix et qu’il se serait comporté comme n’importe quel robot…et c’est la que j’ai eu un accident. En travaillant une brioche je l’ai entendu faire « plot plot plot » et après un petit peu s’arrêter en plein travail (en m’obligeant à finir de pétrir à la main, un truc collant et très difficile à travailler). J’étais tellement mal à l’aise d’avoir endommagé le cadeau de maman que je l’ai rangé dans sa boite et je ne l’ai plus touché pendant deux ans. Je sais que c’est bizarre mais quelques parts je pense que j’espérais qu’il se répare tout seul. Après, la copine d’un copine un jour est venue, elle l’a regardé et elle m’a dit « mais c’est rien, tu change les couteaux et il est comme nouveau ». Entre-temps j’avais commencé à vraiment apprécier de travailler mes pâtes à tarte, pâtes, brioches, pain, fougasses à la main, mais je l’ai fait réparer. Et maintenant j’ai rétablie une relation tout à fait équilibré avec lui. Je ne nie plus son identité 🙂 mais je continue quand même à refuser la tyrannie des blogs, livres, etc, tout ce système un petit peu sectaire que lui est dédié. Je fais attention, par exemple je sais qu’il est délicat sur les choses à farine et œufs qui restent bien humides…et donc quand c’est comme ça je pétris à la main. Mais après, qu’il s’appelle Bimby, thermomix, Kenwood, KitchenAid ou comme il veut, c’est moi qui commande et il fera exactement ce que je dis, sans histoire de m’enfermer dans des horizons bien que grands quand même finis et limités! Pourquoi je vous raconte tout cela? parce que j’ai développé tellement d’allergies aux « recettes thermomix » que, même quand j’en rencontre une, je ne la fais pas par principe. Mais ce soir la j’avais une situation exceptionnelle…cinq copines de Charlottes venues faire la soirée pizza/pyjama et j’avais oublié de prévoir un dessert.  En feuilletant désespérée des livres à la recherche d’un dessert en vitesse je suis tombée sur le livre de recette base pour le fameux robot et cette recette avait toutes les bonnes caractéristiques : bien chocolatée, prête en dix minutes, adaptée à la bande de copines, valeur sur, très française et jamais essayée…après on peut se dire que, après une pizza, un moelleux au chocolat au dessert c’est bien trop, mais la j’ai trouvé la solution et j’ai fait, avec les doses pour 4 moelleux du livre thermomix, 8/10 petits moelleux. Un succès total, une tuerie, les petites coquines copines en délire, moi presque réconciliée avec les recettes thermomix. Je pense que je vais en refaire. Ceci dit : je vous donne la recette exactement comme je l’ai faite, et donc avec les bizarres instructions thermomix, mais avec un petit peu d’adaptation vous verrez qu’elle est faisable avec n’importe quel instrument ou même tout simplement avec une bonne vieille cuillère en bois.

Moelleux au chocolat

Moelleux au chocolat et à l’orange

Ingrédients (8 petits moelleux)

  • 150 grammes de pépites Valrhona 70%
  • 100 grammes de sucre
  • 150 grammes de beurre
  • 40 grammes de farine (pour moi une cuillère à soupe de Maizena)
  • 3 œufs
  • les zestes d’une orange bio
  • 1 pincée de sel

Râper le chocolat 5 secondes vitesse 8. Unir le beurre e le sucre, cuir 6 minutes 60° vitesse 3. Laisser refroidir, ajouter les œufs une par une, la Maizena, le sel et les zestes d’orange, bien mélanger, 30 secondes vitesse 4. Diviser l’appareil dans des petits ramequins beurrés et farinés, les mettre dans le frigo pendant 90 minutes (moi je les avais prépares au tout début du repas et laissé reposer pendant le repas). Chauffer le four à 220° et mettre les petits ramequins à cuir pendant grand maximum 7/8 minutes (le cœur doit rester souple). Servir tout de suite, en renversant le ramequin sur l’assiètte de service. Je les ai servis avec un biscuit mais l’idéal serait les servir avec des fruits rouges par exemple, de toute façon quelque chose de frais.

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.