Salade tiède de calamars à la plancha et légumes d’été

Une autre réalisation aux pays basques, revenue de la plage mes super chipirons achetés ce matin m’attendait au frigo et hier j’avais vu une très appétissante salade postée sur Facebook par un copain. Ils étaient destinés à devenir une sauce pour des spaghetti et à la place j’ai cherché de copier cette salade seulement vue…ben la mienne aussi était très bonne! Il y a quelque chose à propos des chipirons que je n’ai jamais réussi à éclaircir : supions, chipirons, calamars, sont ils la même chose? Si quelqu’un pouvait m’éclaircir je lui en serais grée car la question me tourmente depuis quelques années…

Salade tiède de calamars à la plancha et légumes d’été

Insalata tiepida di calamari

Ingrédients (4 personnes)

  • 1 kilo de chipirons
  • 1/2 poivron jaune
  • 1/2 poivron rouge
  • une tomate cœur de bœuf
  • une poignée de câpres
  • 1 poignée de persil plat
  • 3 gousses d’ail (ben oui depuis que je suis ici j’ai la main lourde avec l’ail)
  • fleur de sel, poivre du moulin, huile d’olive vierge extra, quelques gouttes de citron vert si vous aimé

Couper les poivrons et la tomate en petits dés. Ajouter les câpres et mélanger. Préparer, avec le persil et l’ail, une persillade en les hachant ensemble. Nettoyer les chipirons, en les ouvrant et en enlevant la partie molle et l’os qui est au milieu. Détacher les tentacules et enlever l’oeuil (c’est la partie dure qui est au centre). Cuire les chipirons à la plancha pendant 5 minutes grand maximum : ils doivent rester bien tendres. Laisser tiédir et mélanger au reste des légumes. Assaisonner avec fleur de sel, abondants tours de poivre au moulin, quelques gouttes de citron vert et un filet d’huile d’olive. Servir de suite.

Cet article, publié dans Entrée, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Salade tiède de calamars à la plancha et légumes d’été

  1. WOLTERS dit :

    S’il y a un os ce sont des supions ou petites seiches (ou chipirons en espagnol ?), s’il y a une plume cornée ce sont des calmars plus ou moins grands.
    Voili voilou

    J’aime

  2. pour pouvoir manger la salade tiede il faut avoir un bon timing entre la cuisson des calamars a la plancha et la preparation du reste

    Corine

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.