Confiture prunes et gingembre

Quoi de mieux, en vacance, de pouvoir se prendre le temps de faire de la confiture maison? et les temps aussi, au matin, de la consommer lentement avec un café au jardin… Le fruits que nous avons achetés directement chez le producteur,  étaient tellement murs que nous n’avons pas eu besoin de pectine, sucres spéciaux, ou quoi que ce soit pour la densifier. Le gingembre et la prune se marient super bien ensemble, nous voudrions remmener quelques pots pour l’hiver mais je pense que cette confiture va finir avant la fin des vacances. La recette est tiré par une très belle anthologie anglaise, « Preserving » de Oded Schwartz, un livre plein d’idées originales sur la conservation de tous les aliments, du quel je pense je vais prendre d’autres recettes de confiture ou de chutney d’ici à la fin d’été, que j’espère pouvoir partager avec vous.

Confiture prunes et gingembre

Ingrédients

  • 1,25 kilo de prunes bien mures dénoyautées et coupées en quartiers
  • 75 grammes de gingembre épluché et coupé en petits morceaux
  • 350 ml d’eau
  • 1 kilo de sucre

Mettre les prunes et l’eau dans la marmite à confiture. Faire bouillir et baisser le feu, en laissant cuire à feu doux en remuant de temps en temps pour s’assurer que ça n’attache pas. Les prunes doivent devenir très souples. Laisser sur le feu doux et ajouter le sucre et le gingembre, en remuant jusqu’à la dissolution complète du sucre. Continuer à remuer et bouillir encore pour 25/30 minutes jusqu’à quand vous voyez que la confiture est faite. Le test pour la confiture : poser une petite cuillère sur une assiète froide et pousser un petit peu : s’il y a des plies qui se forment la confiture est prête, si non continuez à la cuire. Il y a des tests faits plus scientifiquement avec le termomètre mais en vacance pas trop d’outils :-).  Enlever la marmite du feu et laisser la confiture reposer pendant quelques minutes. Ensuite la mettre dans des pots stériles, les renverser pour faire le vide et laisser refroidir avant de remettre droits.

Cet article, publié dans Confiture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.