Velouté d’asperges à la ciboulette régime!

Tous les lundis je commence mon régime, mardi je suis pleine de bonne volonté et motivée donc je résiste, mercredi je fais normalement ma première transgression si je dois aller chercher ma fille à la musique en passant chez le boulanger,  jeudi je pense que je dois déjà avoir perdus des kilos, vendredi c’est ravioli (lundi j’étais au régime) et non, pendant le week end c’est impossible de suivre un régime! pour interrompre le circuit vicieux j’ai décidé de commencer le dimanche soir pour bien commencer la semaine et ce soir j’ai réadapté une recette de velouté trouvée sur Marmiton où il y avait vraiment trop de crème fraiche, pour la rendre même vaguement diététique…Et ben la je vous assure c’était un vrai régal, au point que je me sens presque coupable comme si j’avais déjà transgressée ma décision :-). Maintenant, pendant que les autres s’engouffre de saucisson et fromages à table je sublime en partageant mon exquise velouté avec vous!!

Velouté d’asperges à la ciboulette

Ingrédients

  • 800 grammes d’asperges vertes (les miennes étaient sauvages, avec un goût très fort)
  • 3/4 de litre de lait
  • 3 grosses cuillères à soupe de ricotta
  • une cuillère à soupe de Maïzena
  • 30 grammes de beurre
  • une cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
  • une vingtaine de brins de ciboulette (le parc du Château de Fbleau en est plein en ce moment)

Faire cuire les asperges dans de l’eau salé bouillante pendant une dizaine de minutes, en gardant les pointes à haut dans la casserole. Quand les asperges sont cuits les essorer, couper les pointes et les réserver, mixer les tiges avec 1/2 litre de lait. Passer les pointes d’asperges dans une poêle anti adhérente avec un petit peu d’huile d’olive et parsemer de ciboulette. Dans une poêle faire fondre le beurre, parsemer de Maïzena en remuant et ajouter 1/4 de litre de lait en continuant à remuer pour obtenir une sauce.  Ajouter, en continuant à remuer, le mix de lait et tiges d’asperges, régler de sel et poivre, laisser bouillir deux ou trois minutes, ajouter le ricotta en remuant pour qu’elle se dissout bien et éteindre le feu. Verser la velouté dans les bols, poser quelques pointes d’asperges, parsemer de ciboulette ciselée et servir bien chaude.

Cet article, publié dans Asperges, Herbes fines, Velouté, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Velouté d’asperges à la ciboulette régime!

  1. EnviesDelices dit :

    Merci pour cette belle idée, j’ai moi même eu 2.5 kg d’asperges vertes dans mon panier AMAP de la semaine 🙂

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.