Confiture d’oranges amères à la bergamote de Matthieu

Je sais que à l’AMAP nous avons pleins des produits mais pas d’oranges, y compris amères…et que les oranges ne sont pas du tout un produit local 🙂 mais cette confiture est tellement exquise que je me serais sentie mal à ne pas partager la recette…Matthieu est le heureux possesseur d’une de bibles de la conservation en pot, « Preserving » de Oded Schwartz. Ma copine Linda m’a fait découvrir ça, car elle l’a cherché pour l’acheter, après qu’on lui avait prêté, et apparemment ce livre anglais est non seulement introuvable (les rares copies qui en restent vaut une petite fortune) mais aussi très réputé pour tout ce qui est l’univers de la conservation. Apparemment aux États Unis c’est très à la mode de faire les confitures maison, au point que certains groupes de féministes sont en train de dire que c’est une nouvelle forme d’esclavage (un petit peu à la Badinter 🙂 ). De toute façon chez nous c’est Matthieu qui s’occupe de tout ce qui est dans des pots, donc à la limite ça sera lui qui manifestera pour la libération de l’esclavage par le pot.

Confiture d’oranges amères à la bergamote de Matthieu

Ingrédients

  • 1 kilo d’oranges amères (sur le marché de Fontainebleau il y en a des très bonnes bio)
  • 2 bergamotes (dans la recette originale des citrons)
  • 2 litres d’eau
  • 1,5 kilo de sucre
  • un bon morceau de gingembre
  • sachets en tissu (ces pour faire le thé iront très bien)

Coupez tous les agrumes en deux, enlever et réserver les pépins. Couper les fruits en tranches fines et les mettre dans des grands saladiers avec l’eau. Mettre les pépins dans les sachets à thé et mettre le sachet à « infuser » dans le bol avec les tranches d’agrumes. Couper le gingembre en petits bâtonnets et le mélanger aux agrumes dans le bol.

couper en fines tranches…

…enlever tous les pépins et les mettre dans le sachet de thé à infuser dans le bol…

Quand vous avez fait tout ça laissez le tout se reposer pendant toute une nuit. Le jour après enlever les sachets avec les pépins, mettez les agrumes et leur eau dans la marmite à confiture, portez à ébullition et après baissez le feu et laissez cuir pendant 45 minutes/1 heure ou de toute façon jusqu’à quand les zestes de l’orange sont bien souples et le mélange est réduit à la moitié.

Ajoutez maintenant le sucre dans la marmite en remuant lentement jusqu’à quand le sucre est bien dissous. Maintenant bouillez le mélange assez rapidement, pendant 15/25 minutes jusqu’à quand vous voyez la confiture « faite » (c’est difficile de donner un temps exact, vous le verrez à l’œil). Enlevez du feu la marmite, laissez reposer deux minutes, remplir les pots stérilisés en précédence, les fermer et laisser refroidir les pots en position renversée pour que la chaleur stérilise bien le couvercle. Tournez-les après une vingtaine de minutes pour que l’aire froide puisse créer le vide sus le couvercle.

Le matin après levez vous une demie heure avant que d’habitude, procurez vous une belle baguette sortie du four, encore chaude. Étalez dessus une bonne couche de beurre et votre fantastique marmelade, fermez les yeux et c’est l’extase 🙂

Cet article, publié dans Confiture, Petit déjeuner, est tagué , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Confiture d’oranges amères à la bergamote de Matthieu

  1. Matthieu dit :

    Je confirme, cette marmelade est exquise, alors que généralement je ne suis pas fan de marmelade… Je ne fais pas mes propres louanges, je pense plutot que 1) quand on suit les recettes d’Oded Schwartz, on peut pas se tromper; et 2) les confitures maisons, elles ont toujours quelquechose de meilleur que les meilleures confitures achetées dans le commerce.
    Quant aux américains, je ne comprends pas leur raisonnement libératoire; faire la confiture maison, c’est ça ma liberté! J’ai commencé en juillet avec les framboises, puis j’ai fait de l’abricot et de la figue en aout, et maintenant la marmelade… ça fait 6 mois qu’on n’a pas acheté de confiture, et on a de la grande qualité tous les matins!
    Matthieu

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.