Gâteau aux pommes sans beurre « pur pommes »

J’ai trouvé ce gâteau aux pommes sur le site de Cavoletto, envoyé par une de ses lectrices. J’ai été tout de suite curieuse par rapport à l’absence d’œufs et à la quantité des pommes présentes, 1 kilo et, vu que j’avais juste un kilo des pommes « à tarte » chez moi j’ai décidé tout de suite de l’essayer. Seule variation que j’ai apportée à la recette : dans l’original il y a 100 grammes d’alcool (Cavoletto avais mis de la grappe, j’ai vu qu’il y a eu qui a mis du rhum, du calvados, du cognac…),  j’ai mis 100 grammes de jus de pomme de la ferme à la place pour éviter que les enfants soit interdits au gâteau. Le parfum qui envahisse la maison pendant la cuisson fait devenir impatients de goûter le gâteau devant une bonne tasse de thé, en regardant par la fenêtre l’hiver dehors. Le gâteau a parfaitement maintenues ses promesses : onctueux, souple, parfumé, avec un goût de pomme très fort.

Gâteau aux pommes sans beurre  « pur pommes »

Ingrédients

  • 1 kilo de pommes bien fermes
  • 1 citron bio (zestes et jus)
  • une poignée de raisins secs
  • une poignée de pignons de pin
  • 200 grammes de farine
  • 2 oeufs
  • une petite cuillère de levure chimique
  • 150 grammes de sucre
  • 100 grammes de jus de pomme (dans la recette originale 100 grammes d’alcool)

Allumer le four température 180°. Peler les pommes et les couper en lamelles assez fines. Les mettre dans un saladier avec le jus et les zestes du citron et une cuillère à soupe de sucre en mélangeant bien. Mélanger les œufs entières et le reste du sucre, les raisins et les pignons de pin, le jus de pomme,  et enfin ajouter la farine bien tamisée avec la levure. Mélanger avec les pommes, en faisant attention que tout soit bien homogène. Prendre un plat à gâteau pour aller au four, si possible avec bords qui se détachent, le beurrer (ou en alternative mettre du papier sulfurisé si vous voulez faire « pur sans beurre ») asperger de sucre pour donner l’aspect caramélisé. Cuire pendant 50 minutes ou de toute façon quand la preuve « cure dent » aura donné du propre! Gouter tiède ou, si vous résistez, froide. Le jour après aussi elle est sublime!!

Cet article, publié dans Dessert, gateau, Pommes, est tagué , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Gâteau aux pommes sans beurre « pur pommes »

  1. Maddy dit :

    Golla ma perché ad un certo punto parli di uova da mescolare al resto? Non era senza uova? Comunque la proverò di sicuro!!! Bacio

    J’aime

  2. Maddalena Scillieri dit :

    Golla, un dubbio…la torta è senza uova, ma tu ad un certo punto scrivi « Mélanger les œufs entières et le reste du sucre… »… ci vogliono comunque le uova? bacio grande
    PS: la proverò di sicuro, le torte senza latticini sono una manna per me!!

    J’aime

  3. Légère et à l’air délicieuse 🙂 parfaite pour le p’tit déj!

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.