Torta di riso

La dernière fois que j’ai visité mes parents en Italie j’ai trouvé cette surprise de la part de ma mère : ce gâteau de riz, typique de ma région, qui m’a renvoyée tout de suite à des parfums et des saveurs des goûters d’enfance, qu’elle ne faisait plus depuis un moment…En Emilia Romagna il est en fait très diffusé et vous les trouvez, parfois en forme de croustade et donc posé sur une pâte brisée, ou si non « nu », coupé en losanges, dans toutes les pâtisseries mais surtout dans toutes les familles. C’est un gâteau traditionnel et très ancien, il était typique d’une ancienne fête chrétienne.  Ce gâteau est simple, léger, parfumé, il n’y a presque pas de beurre dedans et tout son onctueux est donné par le lait et le riz qui a cuit longtemps dedans et qui, en se cuisant, fait sentir toute la maison d’un odeur d’enfance très régressif.

Torta di riso

Ingrédients

  • 1 litre de lait entier
  • 200 grammes de riz (pour gâteaux, surtout pas de riz Arborio ou pour risotto car il restera toujours trop dur)
  • les zestes d’un citron bio
  • une gousse de vanille
  • 100 grammes d’amandes
  • 50 grammes d’oranges confites hachées grossièrement
  • 140 grammes de sucre
  • une pincée de sel
  • une cuillère de Amaretto di Saronno (liqueur aux amandes amères)
  • 4 oeufs
  • 40 grammes de beurre
  • (si vous voulez) sucre glace pour la surface

Dans une casserole assez grande mettre à bouillir le lait avec le sucre, une pincée de sel, les graines enlevées de la gousse de vanille, la gousse de vanille, les zestes du citron. Quand le lait frémit mettre dedans le riz et laisser cuire, en remuant plutôt souvent, jusqu’à quand le lait ne sera presque complètement absorbé. Mettre d’un coté et laisser refroidir une bonne demie heure. Allumer maintenant le four à 160°. Prendre le riz au lait, enlever la gousse de vanille et mélanger, un par un, les jaunes d’œufs. Ajouter le beurre ramolli, le liqueur, les fruits confits, les amandes pelées et hachées assez finement (mais pas en poudre) en mélangeant tout pour que ça soit bien homogène. Monter les blancs en neige ferme et les ajouter au mélange très délicatement. Beurrer un plat à four, y mettre le mélange, cuir pendant 35/40 minutes au four, jusqu’à quand une croûte dorée s’est formée sur le gâteau. Laisser bien refroidir avant de démouler. Gouter froid.

Cet article, publié dans Dessert, gateau, est tagué , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Torta di riso

  1. Domi dit :

    Hum! quelles effluves d’enfance! ça me rappelle aussi le gâteau de riz à la vanille sur la cuisinière que maman venait remuer et remettre la peau caramélisée à l’intérieur. Ça ressemble Silvia!
    Je vais essayer ta recette italienne; mais… c’est quoi le « riz pour gâteau »?!!; et la liqueur, où je la trouve?
    -> c’est exactement le type de recette qui pourrait être présenté pour le prochain apéro?????
    Bisous

    J’aime

    • silviagollini dit :

      Absolument apéro…si j’ai le temps cet après midi je vais en faire un pour ce soir à la distribution même si ce n’est pas apéro officiel. Le riz pour gâteau je le trouve à Biocoop c’est un riz italien pour gâteau et la liqueur c’est « Amaretto di Saronno »,délicieux, chez Leader Price rayon italien. En effet en le faisant j’ai eu envie de m’arrêter à l’état « riz au lait » avec ce parfum extra de vanille…

      J’aime

      • BREANT annie dit :

        Merci pour cette merveilleuse recette. Ma grand mère de Breschia la faisait et moi j’ai essayé plein de fois mais je n’arrivais pas bien. Je vais essayer la vôtre ! Tout de suite !

        J’aime

      • silviagollini dit :

        Bonne année Annie!! Si jamais vous voulez des conseils, même « en directe » n’hésitez pas à m’appeler! normalement en suivant la recette vous y arriverez facilement. Il faut juste faire très attention à la cuisson du riz dans le lait, qui ne doit pas attacher ni devenir trop sèche (en refroidissant de toute façon il va absorber le lait excédant)…fait moi savoir le résultat!! bisous

        J’aime

      • Domi dit :

        Quel succès Silvia ce soir à l’AMAP! Beaucoup étaient intrigués de cette dégustation improvisée, et les commentaires ont été élogieux et je pense que dans les prochains jours, le riz fumant va embaumer les cuisines de nombre d’AMAPiens.

        J’aime

  2. BREANT Annie dit :

    Pour l’aperitif ? Alors salé ? Avec des pistaches ? Des petits dés de jambon italien ? Du parmesan ? Et cuit tout pareil que le sucré ? A essayer non ?

    J’aime

  3. lucia dit :

    magnifique!! merci pour cette recette typiquement italienne! effectivement c’est un gâteau délicieux!

    J’aime

  4. Domi dit :

    Une autre question Silvia: qu’as tu fait des 4 blancs d’oeufs?
    Quelles recettes italiennes (ou pas) pourrais tu suggérer?

    J’aime

    • silviagollini dit :

      JUSTEMENT!!! j’ai ajouté les blancs à la recette, merci Dominique!! je les avais complètement oubliés :((. Avec les blancs il y a des amarettis très simples à faire (dits dans le blog « macarons de St.de Luz) qui sont les biscuits préférés de Charlotte!! bisous, fais moi savoir si tu as l’occasion de faire la tarte!!

      J’aime

      • Dom dit :

        Oui Silvia, j’ai pu (enfin) faire la Torta…. façon Domi, en effet, je l’ai façonnée dans des formes plus individuelles -> tu as reçu les photos?
        Ce ne sont que des plumes de saveurs! tant c’est léger et… sans gluten!
        Je dois essayer encore d’autres recettes pendant les présentes vacances. Je t’enverrai mes commentaires, et ceux de la tribu!

        J’aime

      • silviagollini dit :

        Dominique merci pour les photos ca m’a l’aire d’avoir très très bien marché!!, j’ai tardé à te repondre je viens de rentrer d’Italie…cette Torta est extra…pour moi c’est très « dimanche matin à la patisserie après la Messe » et c’est vrai elle est super légère…gros bisous, bonnes vacances et j’attends tes commentaires sur les essayes!!

        J’aime

  5. Ping : La recette (presque) perdue : Le gâteau Fedora dans les memoires d’Alessandra | Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.