Salade panais, courge butternut, lentilles

Mercredi dernier je faisais la queue avec une amapienne qui a failli laisser ses panais…j’espère qu’elle puisse lire cette recette parce que les panais c’est un légume hivernal qui se prête à plusieurs préparations avec un goût très particulier, un petit peu acidulé. Il est excellent en soupe, mélangé à d’autres légumes, comme par exemple en soupe carottes, panais, pomme de terre…si non la marque anglaise de chips Tyrrel à eu la super idée d’en faire, justement, des chips (en bonne compagnie des betteraves et carottes), chose qui est très facile et si non j’ai publié ici une recette de légumes rôtis avec un mélange de légumes d’hiver parmi lesquels le panais pourrait très bien figurer. Donc surtout ne renoncez pas à vos panais du panier! Cette salade je l’ai trouvée dans le dernier numéro de « Saveurs » : elle est hivernale et fraîche en même temps, elle peut très bien être utilisée comme entrée,  ou faire plat principal si vous l’emmenez, par exemple, au bureau (comme je ferais moi demain 🙂 )

Salade panais, courge butternut, lentilles

Ingrédients (pour une dizaine des personnes)

  • 500 grammes de lentilles bio séchées
  • 1 kilo de panais
  • une courge butternut
  • deux bonnes poignées de grains (tournesol, lin, courge…) et une poignée de noix
  • sauce au vinaigre balsamique
  • huile d’olive vierge extra
  • sel et poivre
  • une goutte de vinaigre de Xérès pour cuire les lentilles

Allumer le four à 200° pour le chauffer. Mettez les lentilles dans une casserole avec abondante eau froide, salée et avec une goutte de vinaigre de Xérès dedans. Comptez 40 minutes à partir du moment dans lequel vous mettez la casserole sur le feu, en goûtant les lentilles de temps en temps. Les temps de cuisson sont variables et il faut les égoutter bien « al dente ». Donc, quand elles sont cuites, égouttez-les et laissez-les refroidir. Pendant que les lentilles cuisent, laver et couper les panais en bâtonnets et les mettre à cuire dans le four sur une plaque bien huilée pendant une quinzaine de minutes. Pendant que les panais cuisent, prendre la courge butternut, la peler, la couper en petits dés et la sauter dans une poêle anti adhérente pendant une dizaine de minutes (elle doit rester assez ferme mais pas croquante). Saler et poivrier. Composer la salade en mélangeant, dans un grand bol, les lentilles, le panais, la courge butternut, ajouter les graines, assaisonner avec la crème de balsamique et l’huile d’olive, régler le sel et le poivre.

Cet article, publié dans Accompagnement, Courge, Entrée, Salade, est tagué , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Salade panais, courge butternut, lentilles

  1. Andréa dit :

    une bonne salade de saison, nourrissante et pleine de bonnes choses pour la santé !

    J'aime

  2. estellelost dit :

    Petite astuce : il faut toujours saler la préparation des lentilles en fin de cuisson, sinon elles risquent de durcir !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.