Sauce à la bolognaise della mamma

Voici ce qui s’appelle en Italie le ragù alla bolognese (rouler bien les r). Pour ces festivités je voudrais partager avec vous la recette de famille du ragoût, mais nous écrivons plutôt ragù et il est très différent du ragoût français, sauf pour les temps de cuisson qui sont très très longs.  Comme il se passes pour beaucoup de plats traditionnels, chaque famille a sa recette, qui est transmise de génération en génération et jamais trop modifiée…quand je réalise un plat avec une recette de famille c’est quand même très bizarre pour moi de penser que probablement des ancêtres se trouvait à faire les mêmes gestes et à manger les mêmes choses, il y a énormément de temps, sauf que, j’imagine, ils n’avaient pas le même robot que moi… Cette sauce, traditionnellement s’accompagne aux tagliatelles (non, pas aux spaghettis, les spaghettis bolognaises existent seulement en France 🙂 ) et elle a très probablement une origine française, de la son nom qui a pris une orthographie plutôt italienne. Ma recette de famille prévoit deux « hérésies » par rapport à la vraie (est-ce qu’il y en a vraiment une vraie?) : utilisation de l’huile d’olive vierge extra comme base pour cuire, à la place du beurre, et utilisation aussi de viande de porc que dans la recette originale est absolument interdite. Il s’agit en fait d’une recette très ancienne et normalement déjà la viande n’était pas très commune, mais deux différents types de viande dans le même plat, jamais! Encore, j’ai ajouté un petit peu de sauce tomate juste pour la colorier mais chez certains des puristes ça ne se fait pas: au temps où la recette a été crée il n’y avait pas encore les tomates, apparemment. En fin une variation toute neuve : quand je l’ai faite je n’avais pas trouvé du céleri au marché, mais j’avais un très beau céleri rave dans le panier…devinez ce que j’ai mis dedans…mais surtout ne le dit pas à mamma…Cette sauce était super et ce n’est pas que un effet « c’est la sauce de ma maman », essayez la et vous ne l’abandonnerez jamais plus, comme la table des enfants du jour de l’an, qui est devenue absolument accro aux gobbetti alla bolognese!

Sauce à la bolognaise della mamma

Ingrédients (pour une 20aine de personnes, je compte environ 80 grammes de bolognese tous les 100 grammes de pâte, j’en fais des grandes quantités et je congèle)

  • 1 kilo de viande de bœuf haché
  • 300 grammes de viande de porc haché
  • deux belles carottes
  • un gros oignon (ou deux)
  • trois branches de céleri (pour cette fois pour moi céleri rave)
  • 1/2 litre de bouillon de poule
  • noix de muscade
  • une boite de tomates pelées (ou trois cuillères de concentré de tomate)
  • huile d’olive vierge extra (beurre dans la recette originale)
  • un clou de girofle
  • sel

Hacher finement tous les légumes, mettre de l’huile et le clou de girofle dans une grande cocotte, faire chauffer et mettre les légumes dedans à faire suer pendant quelques minutes en faisant attention qu’ils ne se brûlent pas. Bien mélanger avec les mains les deux viandes, les mettre dans la cocotte à dorer, en mélangeant bien le tout avec une cuillère en bois, après quelques minutes ajouter le bouillon de poule bien chauffé, les tomates en boite, porter à ebouillition douce, couvrir et, sur le feu doux, laisser cuire environ 4 heures en remuant de temps en temps. A fin de cuisson régler le sel, râper généreusement de la noix de muscade, bien remuer et ajouter aux pâtes que vous préférez (si c’est possible des tagliatelle!!).

Cet article, publié dans Italie, Oignons, Pasta, Recette base, Recettes base, Viande, est tagué , , , , , , , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.