Moelleux ricotta amandes et citron

Si vous suivez un peu mon blog, sur lequel je me sens super coupable ces derniers temps parce que je l’ai négligé, vous savez que je déteste faire deux fois la même recette. Il faut vraiment que le résultat soit exceptionnel pour que je le fasse à nouveau, aussi parce que la loi de Murphy de la deuxième fois me hante. Pratiquement la première fois, il y a beaucoup d’espoir que la recette fonctionne bien, alors qu’il est pratiquement certain que lorsque je la refais, le résultat sera catastrophique. Il s’agit d’une incitation très forte à l’innovation. Cela ne s’applique évidemment pas à toutes les réalisations avec mon ami Gino le levain, dont je partagerai la fantastique pizza rouge digne d’une rôtisserie romaine avec vous dans les prochains jours si j’ai le temps. Mais pour en revenir à nous et arrêter de divaguer, je disais que je ne fais jamais de remake mais ce gâteau est une des exceptions car dans sa simplicité il est absolument divin. Il est également très polyvalent car il se prête aussi bien à la fin d’un repas simple qu’à un repas plus formel, surtout s’il est accompagné d’une sauce aux fruits ou d’une compote de mandarines ou quelque chose de similaire, jusqu’au glaçage au yuzu que j’ai fait une fois et qui se marie très bien avec ce gâteau. Je vous présente ici une version de base, faites-le, vous me raconterez ! !!

Torta di ricotta al limone

Ingrédients (moule 24 cm)

  • 200 grammes de ricotta
  • 200 grammes de farine d’amandes
  • 3 œufs
  • 130 grammes de sucre
  • 80 grammes de beurre (mou)
  • Graines d’une belle gousse de vanille
  • 1 citron bio
  • Amandes effilochées
  • Sucre glace
  1. Séparer les jaunes d’œufs  des blancs et monter les blancs en neige ferme avec la moitié du sucre. Réserver.
  2. Travailler les jaunes avec l’autre moitié du sucre avec les graines de vanille, pour les blanchir, ajouter la ricotta, continuer à travailler. Ajouter le beurre mou, les zestes et le jus de citron tout en mélangeant. 
  3. Incorporer les blancs montés en neige. 
  4. Allumer le four à 170°. Bien beurrer un moule, verser l’appareil dedans.
  5. Cuire environ 40 minutes.
  6. Retirer du four, laisser bien refroidir, démouler. Avant de servir parsemer de sucre glâce. Décorer avec quelques zestes de citron. 
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Moelleux ricotta amandes et citron

  1. christinenovalarue dit :

    🍰❤️

    Aimé par 1 personne

  2. Justin Busch dit :

    C’est super ! Le yuzu, je dois aller à un supermarché japonais à 15 km de moi pour le trouver, mais j’aime tellement l’idée !

    Aimé par 1 personne

  3. Ping : C’est le 1er, version Nouvel An 2023 | Un Coup de Foudre

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.