Cake à la pistache et fleur d’oranger

Peut-être est-ce parce que cela fait exactement dix jours (dont les cinq derniers étaient des jours de vacances, bon sang !) que j’ai complètement perdu le goût et l’odorat, que ces jours-ci je suis happée par le feu sacré de la cuisine (et du blogging comme vous pouvez le voir :-). Je cuisine et j’imagine les saveurs et les odeurs qui émanent des casseroles, du four, des arômes et des épices que j’y mets, en attendant un signal de retour à la normale… et non, pour ceux qui se posaient la question, ce n’est pas le COVID, à présent quatre tests négatifs l’ont confirmé, mais une chose qui s’est manifestement bien entendue avec moi et qui a du mal à partir. Je ne peux pas imaginer ce que serait ma vie sans l’odorat et le goût… J’ai un odorat super fin (parfois, dans le métro bondé de Paris, je voudrais une suspension) et quand je cuisine, je goûte très rarement parce que c’est un peu comme si en sentant, je pouvais dire à quel point un plat est salé, sucré, etc… Je sais que c’est un peu irrationnel mais comme je déteste goûter, cette sorte de sixième sens est super utile. En ces jours de privation, je réalise à quel point c’est important et combien cela me manque… C’est comme si je n’avais plus accès à tout un monde enchanté de nuances intéressantes, j’espère que les antibiotiques que je prends pourront aider au retour à la normale et en attendant je me console avec la belle couleur verte de ce gâteau qui, j’imagine, dégage de multiples arômes d’orange (la famille confirme 🙂 ).

Ingrédients

  • 3 oeufs moyennes
  • 2 cuillères à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 1 yaourt nature (entier)
  • 150 grammes de farine
  • 1 sachet de levure chimique
  • 150 grammes de sucre
  • 100 grammes de pistaches hachés en poudre (plus 25 grammes hachez grossièrement pour la déco)
  • 110 grammes de beurre fondu + une noix de beurre pour le moule
  • 100 grammes de sucre glace + 1 cuillère d’eau de fleur d’oranger pour le glaçage
  1. Travailler les oeufs avec le sucre pendant 3 ou 4 minutes à l’aide d’un fouet électrique.
  2. Ajouter le yaourt, la farine tamisée avec la levure, l’eau de fleur d’oranger et continuer à travailler.
  3. Ajouter la poudre de pistaches. 
  4. Ajouter le beurre fondu. Travailler à la spatule pour que l’appareil soit bien homogène. 
  5. Beurrer un moule à cake, verser l’appareil dedans
  6. Cuire dans le four à 180° pendant 35/40 minutes. Si vous vous rendez compte que la surface brunit trop posez une feuille de papier d’alu sur la surface les derniers dix minutes.
  7. Poser sur une grille, laisser bien refroidir.
  8. Dans une tasse mélanger le sucre glace avec la fleur d’oranger, en faisant attention que ça ne devient pas trop liquide (éventuellement rajouter du sucre). 
  9. Verser sur le gâteau en complétant avec les pistaches grossièrement hachés pour décorer. 
  10. Laisser bien durcir avant consommation. 

Cet article, publié dans Dessert, Uncategorized, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Cake à la pistache et fleur d’oranger

  1. Ping : C’est pas le 1er, je balance tout ! | Un Coup de Foudre

  2. Assia dit :

    De belles saveurs pour ton cake

    Aimé par 1 personne

  3. gaelleH. dit :

    Bonjour 👋 votre cake me donne bien envie de le faire bravo

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.