Couleurs d’automne : chou violet et betterave à la sauge

Je trouve que le chou violet, et en général tous les légumes de cette couleur (betteraves, chou-rave, oignons, rhubarbe…) sont parmi les plus beaux de tous. Ce chou m’a tout de suite fait un clin d’œil de l’étalage sur le marché. Mais malheureusement, la cuisson, surtout dans l’eau, ne lui permet pas de conserver cette belle couleur. Vous ne pouvez pas, par exemple, obtenir une soupe couleur violette. J’ai donc pensé à ma recette préférée pour l’apéritif léger, celle des chips de chou au four et je me suis dit que le chou violet le resterait peut-être avec une cuisson sans eau. Le résultat final (je n’ai même pas eu le temps de le photographier et il a disparu en un éclair) est moins beau esthétiquement que le chou cru mais je vous assure que c’est un délice infini et qu’il garde bien sa couleur !

Ingrédients

  • 1/2 chou violet
  • 3 petites betteraves
  • une poignée de feuilles de sauge
  • huile d’olive
  • sel et poivre du moulin
  1. Allumer le four 180°
  2. Détacher les fleurs du chou, les mettre dans un bol ; couper les betteraves en tranches d’environ 1/2 centimètre. Les arroser d’huile d’olive et de sel, bien mélanger. 
  3. Insérer dans le bol les feuilles de sauge et mélanger. Saler et mettre le tout sur une plaque allant au four recouverte de papier sulfurisé. Bien étaler les légumes pour qu’ils puissent bien cuire
  4. Mettre le tout au four pendant 35/40 minutes, en mélangeant à la moitié du temp
  5. Enlever du four, laisser reposer 5 minutes, donner quelques tours de poivre et servir. 

Cet article, publié dans Accompagnement, Apéro, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.