Crescentine au surplus de levain

Avez vous noté que je suis bien moins assidue ces derniers temps? Et bien pour une fois ce n’est pas le travail (même si….) mais une misère WordPress que j’ai avec depuis au moins trois semaines et qui, pour la première fois depuis une dizaine d’années de blog, me fait réfléchir sérieusement à la possibilité de fermer ici et de passer sur une autre plateforme: je n’arrive plus à publier de Chrome et j’ai perdu le masque « classique » pour les utilisateur … suis-je la seule à avoir ce problème ? Mis à part les malheurs wordpressiens, je voulais partager ces fantastiques crescentine au levain, faites par hasard et par essai, et depuis lors refaits au moins trois fois avec la même recette; quand j’invente, je préfère, avant de partager, faire et refaire pour ne pas vous faire gaspiller les ingrédients. Les crescentine sont typiques d’un peu partout en Italie, mais elles prennent des noms différents et les ingrédients sont légèrement variés selon la région. Après avoir essayé les différentes versions le long du temps (levure sèche, levure de bière et celle-ci), je dois dire que celles de ce billet sont les meilleures que j’ai obtenu: parfumées, pas trop grasses, elles se conservent au moins jusqu’au lendemain, le temps de survie maximum d’une crescentina à la maison. Et ici, quant à exigences, nous mettons la barre très haute car nous avons pleins d’exemples originaux auxquels nous comparer 🙂 !

#apéro #levain #excesdelevain #surplusdelevain #italie #crescentine

Ingrédients (8 personnes en apéro)

  • 150 grammes de surplus de levain (le mien avait été rafraichi le jour avant et j’ai gardé l’excès)
  • 500 grammes de farine (pour moi 250 farine 00 et 250 farine Manitoba)
  • 1 cuillère à soupe de miel d’acacia
  • 45 grammes de saindoux (vous pouvez mettre de l’huile d’olive pour un résultat véggie ou sans porc, mais ça ne sera pas la même chose)
  • 1 cuillère à café de sel
  • 240 grammes d’eau (plus ou moins selon l’absorption de la farine)
  • 1 litre d’huile de tournesol (pour frire)
  1. Vous pouvez faire toutes les opérations à la main (pas compliqué à travailler) ou au robot, à vous le choix. Prendre le surplus de levain et le dissoudre dans environ 150 grammes d’eau. Ajouter le miel et bien mélanger. 
  2. Faire fondre le saindoux et le rajouter. Commencer à ajouter la farine par petites quantités, tout en pétrissant avec vos mains, en rajoutant, éventuellement, de l’eau. Ajouter le sel en dernier, continuer à travailler jusqu’à obtention d’une boule lisse que vous mettrez à doubler dans un bol.
  3. Laisser doubler (pour moi environ 3 heures)
  4. Reprendre la boule et faire 3 fois des plies. Avec les mains l’allonger, prendre un des bords et le replier au centre, prendre l’autre bord et le replier au centre, répéter l’opération dans l’autre sens pendant 2 autres fois. Redonner une forme de boule et remettre dans le bol pour redoubler encore une fois (environ encore 3 heures)
  5. Fini ce temps, reprendre la boule, la baisser délicatement avec le rouleau à pâtisserie sur une hauteur d’environ 3 millimètres
  6. Former des losanges ou des carreaux à l’aide d’une roulette et laisser encore reposer 10 minutes.
  7. Pendant ce temps chauffer l’huile dans une poêle (assez haut car les crescentine ont tendance…et ben, à croitre !), mettre 5 ou 6 pièces à la fois à frire, en les sortant les poser sur du papier absorbant. Procéder avec toutes les pièces, en distribuant du sel sur celles qui sortent encore chaudes pour qu’il puisse bien s’attacher. 
  8. Servir tièdes (mais froides aussi elles seront sublimissimes avec de la charcuterie, du fromage, etc)
Cet article, publié dans Uncategorized, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Crescentine au surplus de levain

  1. Coucou.
    Quelle bonne recette, merci de partage.
    Je n’ai pas de soucis pour le moment avec WP, ouf car je ne suis pas une experte du tout.
    Bonne journée à toi.
    Bisous

    Aimé par 1 personne

  2. Ping : Zaalouk d’aubergines et poivrons | La tête dans le panier : Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  3. Ping : Salade d’aubergines fumées | La tête dans le panier : Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

  4. Ping : Pain complet au levain | La tête dans le panier : Blog de cuisine de l'AMAP Belles Fontaines de la vallée

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.