Endives caramélisées au jambon Serrano

Un signal assez fort de reprise de la vie « normale » est peut être le fait que hier j’ai complètement oublié de publier le billet du jour…depuis le début du confinement, même dans les journées le plus denses de travail et de différentes choses à faire j’ai pris le temps de cuisiner quelque chose de nouveau et de le poster. Hier j’ai oui cuisiné quelque chose de nouveau mais j’ai complètement oublié de le poster ensuite, chose qui fait que j’ai interrompu la belle série à 60 billets d’affilé exacts. WordPress signale avec un pin « strike » quand on poste des jours d’affilés, je penses que cela devient très vite motivant, même si pour moi ce blog, malgré le fait que je l’aime beaucoup, j’aime échanger avec les lectrices et lecteurs, j’aime écrire les recettes et les petites histoires, mais ça reste quand même un vraie hobby. (Et je profite aussi pour dire aux personnes qui se sont plaintes pour la quantité de pub que j’en suis nullement responsable ni gagnante de cela, c’est juste que j’ai un plan gratuit et donc WordPress prend cela en échange…). Malgré cette légèreté et liberté que je veux que ça continue, car je n’ai pas envie d’autres contraintes dans ma vie, cette nuit quand j’ai réalisé l’oubli j’en ai été très mécontente comme si je vous avais trahis, vous, les lecteurs et lectrices qui arrivent ici tous les jours en ce moment très nombreuses, dépassant souvent les 1000/1500, chose qui me semble énorme!!! Voici mes endives caramélisées, les plus attentives et attentifs reconnaîtront l’inspiration Ottolenghi mais, comme souvent il se passe avec ses recettes pleines d’ingrédients, qui font la génialité de ses plats, je n’avais pas tout et aucune envie de faire la queue qui est (encore!) la ponctuation de nos journées. Donc c’est un Ottolenghi en sauce plutôt italienne 🙂

Ingrédients (3 personnes)

  • 6 endives
  • 2 cuillère à souper de sucre roux
  • 40 grammes de beurre
  • 150 grammes de ricotta
  • 100 grammes de parmesan en coupeau
  • 3 belles tranches de jambon Serrano
  • quelques brins de thym
  • sel et poivre
  • huile d’olive vierge extra
  1. Couper les endives en deux parties dans le sens de la longueur
  2. Dans une poêle anti adhérente mettre le sucre avec le beurre. Attendre que le beurre devient noisette et que le sucre ait fondu et mettre les endives dans la poêle avec le côté coupé dans vers le bas. Attendre quelque minutes, le temps pour les endives de bien se caraméliser.
  3. Pendant que les endives se caramélisent travailler la ricotta avec la moitié des coupeaux de parmesan et le thym.
  4. Mettre les endives dans un plat allant au four avec le côté caramélisé vers le haut. Déposer sur chacune une belle cuillère de ricotta au parmesan et thym. Recouvrir d’une demi tranche de jambon Serrano. Poser sur chaque tranche quelques coupeau de parmesan. Quand vous avez fini ajouter sur la surface un peu d’huile d’olive.
  5. Allumer le four 180°. Mettre le plat au four pendant 20 minutes environ. Ressortir, laisser refroidir 5 minutes et servir.
Cet article, publié dans Entrée, Herbes fines, Plat principal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Endives caramélisées au jambon Serrano

  1. francefougere dit :

    Très bonnes alliances ! merci pour ces idées – amitiés 🙂

    J’aime

  2. Super cette recette , une très bonne idée 👍🏻

    Aimé par 1 personne

  3. Merci pour ce régal chez moi aujourd’huihttps://croquantfondantgourmand.com/endives-caramelisees-jambon-fromage/
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.