Chou-fleur grillé aux tomates, aneth, câpres

Les livres d’Ottolenghi sont une source d’inspiration infinie pour moi. J’ai eu à un certain moment comme un coup de foudre pour la cuisine de Jamie Oliver que j’ai reproduite à plusieurs reprises et je suis même arrivée à me dire que son interpretation des recettes italiennes était même mieux que les originales. Mais la créativité de la cuisine d’Ottolenghi c’est autre chose. En cuisinant ses plats j’ai comme l’impression d’être transportée dans un endroit en même temps très proche et très loin. J’aime beaucoup la quantité des ingrédients (parfois c’est aussi la chose qui m’embête, car dans une petite ville de province, même internationale comme ici, on n’a pas tout le temps à disposition du tau kwa, du labneh mais aussi des bons citrons confits…) les effets chromatiques donnés par les différents couleurs mélangées dans ses plats, la fraîcheur, les vinaigrettes jamais banales pour assaisonner ses salades composés. J’aime ses mélanges de souple et craquant, de tiède et froid, d’herbes et épices, j’aime l’ail qui est généreusement présent dans beaucoup de ses préparations. Et pour finir j’aime beaucoup la précision de ses recettes. En grande consommatrice de livre de cuisine je suis très en colère quand je me rend compte que, après la troisième fois que je cherche de faire une recette et que c’est raté, la faute n’est pas la mienne mais de l’auteur du livre…chose qui ne s’est jamais passée avec ses merveilleux livres (et merveilleuses photos).  Un de mes rêves d’après confinement (mais aussi d’avant, pour quoi je ne l’ai pas fait????) est d’aller à Londres dans un de ses restaurant. Et je ne finirai jamais de remercier Martin, le cousin de mon mari, qui nous a offert le premier livre, Jérusalem, en nous faisant découvrir tous ces trésors. Donc, cette longue intro pour dire que, encore une fois, vous trouvez ici une salade d’Ottolenghi 🙂 extra extra extra étonnante, où le chou-fleur est vraiment mis en valeur par tous les ingrédients qui l’entoure. Ottolenghi conseille d’utiliser cette salade en accompagnement d’un rôti de poulet mais moi je trouve que, surtout pour un dîner léger, elle est tellement riche qu’elle peut aussi, surtout si servie en quantités généreuses, être le plat principal!

Ingrédients (2 personnes, en plat principal)

  • 2 cuillères à soupe de câpres égouttés et hachés grossièrement
  • 1 cuillère à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 2 gousses d’ail écrasées
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • 12 cl d’huile d’olive vierge extra
  • 1 chou-fleur moyen détaillé en bouquets
  • 1 belle poignée d’aneth ciselé pas trop fin
  • 50 grammes de jeunes pousses d’épinard (seule variations pour moi je n’avais pas d’épinards, j’ai mis des pousses de bourrache du jardin et quelques fleurs)
  • 1 belle tomate
  • Sel de Guérande et poivre noir
  1. Préparer d’abord la vinaigrette. Mélangez les câpres, la moutarde, l’ail, le vinaigre, une prise de sel et du poivre. Battre vigoureusement au fouet en versant petit à petit la moitié de l’huile d’olive. La sauce obtenue doit être crémeuse et épaisse. Éventuellement rectifier l’assaisonnement.
  2. Faire cuire les bouquets de chou-fleur dans de l’eau légèrement salée pendant 2/3 minutes. Égoutter et passer sous l’eau froide pour arrêter la cuisson. Bien égoutter puis mélangez-les bien dans un saladier avec le reste de l’huile d’olive, du sel, du poivre.
  3. Sur le gril préchauffé faire griller le chou-fleur pendant 5 minutes e feu vif sans trop serrer les bouquets et en les retournant régulièrement. Une fois bien grillé transférer dans un saladier et versez la vinaigrette, incorporer l’aneth, la bourrache, le tomate coupée en morceaux, bien remuer
  4. Servir chaud ou à température ambiante.

Cet article, publié dans Accompagnement, Entrée, Plat principal, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Chou-fleur grillé aux tomates, aneth, câpres

  1. C’est une bonne idée, moi qui est toujours à la recherche de recette pour cuisiner le chou-fleur.
    Merci 👍🏻

    Aimé par 1 personne

  2. Nuancia dit :

    Très bonne idée, merci du partage !

    J'aime

  3. Ping : Carottes rôties façon Ottolenghi – Du goût dans mon palais

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.