Risotto au poulpe et fèves

Je deviens un peu ennuyante avec mes recettes de fèves mais cette année il y en a une cueillette exceptionnelle au jardin et je les trouve très amusantes et belles avec la touche verte qu’elles donnes aux plats. Aujourd’hui je les ai mariées au poulpe. Ce poulpe a une histoire particulière car je l’avais trouvé, miracle, juste avant le lockdown et je l’avais acheté tout de suite pour en faire un risotto pour les filles. Sauf que je suis tombée malade le jour même, sans pouvoir bouger du lit pendant trois jours…juste le temps de le congeler dans l’attente de temps meilleurs…Le binôme fèves poulpe est absolument génial, les fèves absorbent l’arôme de mer sans perdre de saveur. Je les ai laissées bien croquantes, comme je les aime, à la fois pour la saveur et pour la consistance qui arrive à chaque bouchée de ce risotto, très agréable et variée…

Ingrédients (4 personnes)

  • 800 grammes de poulpes (2 poulpes moyens pour moi)
  • 1 kilo de fèves (écossées environ 250 grammes)
  • 2 échalotes
  • 1 gousse d’ail
  • 1 verre de vin blanc
  • 300 grammes de riz Carnaroli
  • sel et poivre
  1. Avant tout cuire le poulpe. Ma cuisson de poulpe parfaite et répétée des dizaines de fois vous la trouvez en cliquant ici, j’ai essayé d’autres cuisson mais cela reste la seule qui donne un poulpe tendre et savoureux. Laisser bien refroidir le poulpe dans sans eau. Quand le poulpe est bien refroidi, filtrer l’eau pour l’utiliser pour le risotto.
  2. Cuire les fèves écossées deux minutes à la vapeur. Les refroidir tout de suite sus de l’eau froide et enlever la petite peau extérieure. Cela comme j’ai déjà eu l’occasion de le dire c’est la partie obscure des fèves :-). Réserver.
  3. Mettre deux cuillères à soupe d’huile d’olive sur le fond d’une casserole. Hacher les échalotes et l’ail ensemble et les mettre à suer dans la casserole.
  4. Prendre le jus de poulpe et le chauffer. S’il n’est pas environ au moins 1 litre, ajouter de l’eau et un peu de sel, pour obtenir un bouillon. Réserver au chaud.
  5. Ajouter le riz et le laisser un minutes, en mélangeant, pour le nacrer. Déglacer avec le vin, laisser que le vin s’absorbe. Commencer à ajouter le bouillon par petites quantité, jusqu’à la cuisson du riz.
  6. Cependant couper les poulpes en morceaux en laissant quelques tentacules entiers pour la déco. Les passer dans une poêle avec un peu d’huile quelques minutes. Saler un peu. Ajouter les fèves dans la poêle.
  7. Quand le riz arrive à moins deux minutes de sa cuisson (regardez le temps de cuisson dans le paquet) ajouter le poulpe et les fèves dans la casserole. Continuer à remuer. En fin de cuisson éteignez le feu, couvrez et laissez deux minutes couvert. Servir aussitôt, en donnant sur chaque assiette quelques tours de poivre.

 

Cet article, publié dans Italie, Plat principal, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Risotto au poulpe et fèves

  1. Voilà une très belle idée de risotto
    Bonne journée

    Aimé par 1 personne

  2. ciliegina dit :

    😋😋🤨 j’adore le risotto

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.