Gnocchi à la betterave, pesto de fanes de betterave, amandes, câpres

Pour célébrer la libération, pas une promenade en forêt, étant donné la tempête du matin, mais quelques gnocchi de couleur rosée, qui leur est donnée par la betterave, et assaisonnés avec les fanes de la betterave elle-même, qui se sont transformées en un pesto avec une pointe d’amertume, modérée par la douceur des amandes. Et encore des amandes, au dessus des gnocchi, ainsi que quelques câpres pour accompagner ce bouquet de saveurs terreuses. Ils étaient vraiment bons et si beaux à regarder !

Ingrédients (4 personnes)

Pour les gnocchis

  • 700 grammes de pommes de terre bien vielles et jaunes, c’est le genre de pdt qui fait des très bons gnocchis
  • 120 grammes de betterave rouge (une pour moi)
  • environ 100 grammes de farine, très variable la quantité de farine selon l’humidité des pommes de terre et de la betterave
  • sel

Pour le pesto

  • une grosse poignée de fanes de betterave
  • une gousse d’ail
  • un demi verre d’huile d’olive vierge extra
  • une bonne poignée d’amandes
  • une poignée de câpres
  • poivre
  1. Faire le pesto. Enlever les tiges des feuilles de betterave rouge, au robot mélanger les feuilles avec l’ail, l’huile d’olive, un peu de sel, la moitié des amandes. Réserver.
  2. Faire les gnocchis. Cuire les pommes de terre à l’eau une trentaine de minutes (les miennes étaient pépites) et la betterave une quarantaine, ou jusqu’à quand elles seront souples. Enlever la peau et passer le tout au presse-purée. Ajouter une pincée de sel et commencer à ajouter la farine par toutes petites quantités, le moins de farine vous ajouterez les mieux les gnocchis seront au palais. Pétrir. Quand vous avez obtenu une boule plutôt lisse laisser reposer un quarte d’heure.
  3. Couper des morceaux de la boule et les rouler sur le plan de travail pour en obtenir des espèces de serpents d’environ 1,5 centimètres de diamètre. Couper des morceaux d’environ 2,5 centimètres chacun que vous passerez sus les dents d’une fourchette pour les rayer. Procedere à former les gnocchis avec toute la pâte.
  4. Faire bouillir une casserole d’abondante eau salée. Cependant mettre dans une petite poêle un peu d’huile d’olive, le reste des amandes et les toaster. Quand elles ont bruni ajouter les câpres et laisser aller quelques secondes pour que les ingrédients se mélangent bien.
  5. Dans la casserole d’eau commencer à jeter les gnocchis et les laisser jusqu’à quand ils ne remontent à la surface. Les enlever avec l’écumoire.
  6. Mettre dans le fond des assiettes de service deux bonnes cuillères à soupe de pesto. Poser les gnocchis égouttés dessus. Parsemer d’amandes et câpres. Donner un tour de poivre avant de servir.

 

Cet article, publié dans Plat principal, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Gnocchi à la betterave, pesto de fanes de betterave, amandes, câpres

  1. patchcath dit :

    C’est très appétissant, tout pour plaire aux enfants 😉 Grand merci

    Aimé par 1 personne

  2. Ariane dit :

    Che belli !! Ta recette me mets l’eau à la bouche, j’ai moi même testé les gnocchi à la patate douce hier midi, mais aux betteraves ça me tente aussi ! J’imagine qu’on peut utiliser des betteraves déjà cuites ?
    En tout cas je teste ta recette la semaine prochaine 🙂 Merci

    Aimé par 1 personne

    • silviagollini dit :

      Oui Ariane bien sur tu peux utiliser la betterave cuite de même moi je les ai prises crues car je voulais aussi leurs fanes mais quel temps qu’elles mettent pour se cuire ça ne finit plus🙄🙄🙄 bisous!!

      J'aime

  3. Lunesoleil dit :

    J’en ai fait ce midi a la patate douce, c’était excellent

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.