Pain feuilleté au levain en persillade #Confinement 51

Cela faisait un petit moment que je regardais avec beaucoup d’admiration ces très beaux pains sur des blogs, surtout anglophones, et que j’avais envie d’en préparer. J’ai donc profité d’un rafraîchissement un peu trop abondant de mon levain pour produire la pâte de pain qui a servi comme base pour ce délicieux pain à l’ail. Une prochaine fois je penses, pour accentuer l’onctuosité, d’utiliser du lait dedans. Mais déjà comme ça il est délicieux!

Ingrédients

Pour la pâte à pain

  • 120 grammes de levain (je l’avais rafraîchi 4 heures avant)
  • 400 grammes de farine
  • 4 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • une pincée de sucre
  • environ 230 grammes d’eau
  • 12 grammes de sel

Pour le beurre persillé 

  • une bonne poignée de persil haché
  • deux gousses d’ail hachées
  • 70 grammes de beurre fondu
  • sel de Guérande
  1. Dans le bol du robot (ou à la main) dissoudre le levain dans l’eau. Attendre quelques minutes, ajouter un pincée de sucre, le sel, l’huile d’olive, la farine et travailler jusqu’à obtention d’une boule lisse. Couvrir la boule et la laisser redoubler de volume (environ 4 heures)
  2. Cependant préparer le beurre à l’ail. Mélanger le beurre fondu, le persil, les gousses d’ail hachées, le sel. Réserver.
  3. Prendre la boule, la dégonfler, à l’aide du rouleau à pâtisserie former un rectangle d’environ 40 centimètres sur 30. A l’aide d’un pinceau alimentaire distribuer tout le beurre à l’ail sur la surface de la pâte. Ensuite la rouler pour former un cylindre d’environ 8 centimètres de diamètre. En gardant deux ou trois centimètres du bout, commencer à couper le cylindre à moitié dans le sens de la longueur. Vous verrez que le persil devient apparent à l’intérieur, tresser les deux parties d’une façon que la partie persillée reste le plus que possible à l’extérieur et visible. Former une S comme dans l’image, poser sur une feuille de papier sulfurisé sur une plaque allant au four et laisser encore une fois redoubler de volume (pour moi environ 6 heures).
  4. Allumer le four 220°. Quand le four est chaud mettre le pain à cuire et le laisser environ 25/30 minutes. Laisser bien refroidir avant de déguster.

Cet article, publié dans Apéro, Herbes fines, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

6 commentaires pour Pain feuilleté au levain en persillade #Confinement 51

  1. Cle dit :

    Bellissimo!

    J’aime

  2. passiflore dit :

    Wow! Belle découverte! Je m’abonne😄

    Aimé par 1 personne

  3. Cyrielle Kubler dit :

    Magnifique !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.