Comment faire la pâte d’amande : Les animaux de Charlotte

Un billet en grande vitesse, dans l’attente de prendre le temps pour bloguer cette extraordinaire brioche babka au chocolat qui traîne désormais depuis presque un mois dans les « à publier » (recette un poil difficile à écrire 🙂 ). Ma fille a voulu décorer un gâteau choco – recette click ici – avec des exquis petits souris en chocolat trouvés sur le guide à la pâtisserie de Christophe Felder. Pour la recette de la pâte d’amande par contre on a utilisé celle que je vous partage qui est un peu différente de l’originale et qui est la meilleure en absolu que j’ai jamais testé. Et comme il y restait bien plus de la pâte d’amande au chocolat que de celle « neutre » elle a réalisée aussi un ourson (qui aurait du être un orangutan dans les explications de Felder) qui se repose au milieu du gâteau. Je ne sais pas vous mais amande et chocolat c’est un binôme que j’adore et le gâteau était chouchou et joli avec ce petit zoo dessous. Cette recette de pâte d’amande fonctionne parfaitement et je vous la recommande!

Ingrédients (pour une dizaine de souris et ourangutan, après je pense qu’une partie de cette pâte a du finir dans les ventres des deux gourmandes de mes filles donc peut être les doses sont abondantes)

  • 125 grammes de sucre glace
  • 125 grammes d’amandes bio en poudre de très bonne qualité
  • 35/40 grammes de blanc d’oeuf biologique
  • 20 grammes de liqueur Amaretto (ou d’essence d’amande amère si vous ne voulez pas d’alcool)
  • 10 grammes de cacao amere en poudre
  1. Mélanger le sucre glace avec la poudre d’amande
  2. Ajouter le blanc d’oeuf et l’Amaretto et mélanger jusqu’à obtenir une boule lisse.  Si la pâte vous colle aux mains, utilisez du sucre glace pour la décoller (comme si c’était de la farine)
  3. Prélever environ 1/3 de la boule et insérer les 10 grammes de cacao, travailler pour obtenir une boule marron.
  4. Laisser reposer au frigo les deux boules pendant environ 30 minutes
  5. Donner la forme d’animaux comme dans les photos et utiliser -les pour décorer le gâteau (ou ce que vous voulez!).

 

Cet article, publié dans Dessert, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Comment faire la pâte d’amande : Les animaux de Charlotte

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.