Quatre quarts à l’orange et chocolat

Simple et parfait pour le goûter des enfants d’un jour d’hiver et d’intempéries. Dans un jour d’hiver et d’intempéries par contre la triste chose c’est la lumière. Tous mes gâteaux en hiver sont prêts le soir. Oui le soir quand ces lumières artificielles font ces sales ombres sur les photos. Et ce qui se passe est que souvent quand je voie les piètres photos de mes gâteaux je ne les publies pas. J’en ai un à la poire et chocolat qui était bon mais, ayant été servi à la fin d’un dîner, les photos ne lui rend pas vraiment justice. Donc, dans l’attente (lire jamais, je déteste faire deux fois la même recette) je vous partage ce simple quatre quarts/quatre heures parfumé, onctueux et réconfortant, consommation recommandée devant le feu d’un cheminé avec une bonne tasse de tisane de Noël.

  • 1 cuillère à café de levure chimique
  • les zestes et le jus d’une orange bio
  • 220 grammes de farine
  • 200 grammes de sucre brun
  • 190 grammes d’huile d’olive
  • 4 oeufs
  • 150 grammes de pépites de chocolat noir
  1. Allumer le four 180° pour le réchauffer.
  2. Séparer les blancs des jaunes d’œufs. Monter les blancs à neige ferme. Réserver
  3. Blanchir au fouet les jaunes avec le sucre, le zestes de l’orange et le jus. Quand le mélange est bien clair commencer à ajouter l’huile à fil.
  4. Verser le mélange farine et levure en pluie à l’aide d’un tamis et bien mélanger.
  5. Prendre les blancs montés en neige, les ajouter au reste de l’appareil en mélangeant très délicatement pour éviter qu’ils ne se dégonflent.
  6. Ajouter les pépites de chocolat passées dans la farine pour éviter qu’elles ne se déposent sur le fond du gâteau, tout en mélangeant très délicatement.
  7. Mettre dans le four pendant 45  minutes en évitant d’ouvrir le four pendant la cuisson. A la fin du temps vérifier la cuisson à l’aide d’un cure-dent. Laisser refroidir 5 minutes avant de démouler. Mettre sur une grille pour le refroidir. Parsemer de sucre glace avant de servir.
Cet article, publié dans Gouter, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Quatre quarts à l’orange et chocolat

  1. roijoyeux dit :

    simple et très bon sans doute, un des prochains gâteaux que je vais essayer … Que veux-tu dire par « Quand le mélange est bien clair commencer à ajouter l’huile à fil ? » … l’huile d’olive ?? … Merci par avance 🙂

    J’aime

  2. Ping : Gâteau du dimanche (33) | Roijoyeux

  3. roijoyeux dit :

    J’ai fait le gâteau, adapté sans gluten pour mes amis, il est délicieux mais il y avait trop de pâte pour mon moule à cake 24 cm !! J’en avais encore pour faire un gâteau rond de 18 cm hi hi … Succulent, merci Silvia, joyeux Noël !!!

    J’aime

  4. Ping : Gâteau du dimanche (93) | Roijoyeux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.