Apéro post-jeûne : Finger food de radis noir et houmous de betterave

J’ai longuement parlé de mon incroyable expérience de jeûne ici  et à mon retour j’étais tellement passionnée, pleine d’énergie et contente que j’ai convainque mon mari Matthieu à partir lui aussi. Pour lui l’expérience a été très différente et je n’ai pas encore compris s’il a aimé faire cela ou non. Moi j’ai hâte de repartir, en mai prochain. Ce que j’ai compris c’est que difficile ou facile soit elle, l’expérience du jeûne est de toute façon très enrichissante et c’est un moment profond de développement personnel. Si vous raconte tout cela c’est parce que, pendant la phase de realimentation, il faut faire très attention à ce qu’on introduit dans l’organisme. Moi j’avais un peu laché, étant très souvent en déplacement et j’avais eu du mal à dire non aux tentations, chose qui a fait que, par exemple, j’ai repris très vite les 12 (douze) kilos que j’avais perdu…sigh sigh. Matthieu qui est bien plus carré que moi est en train de se réalimenter en suivant à la lettre les principes fournis par Justine, la super nutritionniste qui suit le groupe de jeûneurs. Nous avions un apéro organisé depuis très longtemps et la question a été: comment ne pas faire sentir Matthieu exclu tout en tenant en considération qu’il s’agissait quand même d’un apéro de Noël qui se voulait au moins un peu festif? Et ben, une des solutions est venue juste de lui. J’avais préparé du houmous de betterave (je ne pense pas techniquement qu’il s’appelle houmous) et il a pensé de mettre ensemble le radis qu’il y avaient sur la table avec la jolie couleur rose du dip. Le résultat a été incroyable. Je ne suis pas une amateur ni de betteraves ni de radis mais l’ensemble, dans le cadre de rester légers en se préparant aux fêtes de fin d’année, est très appréciable!

Ingrédients (une vingtaine de sandwich)

  • trois betteraves cuites au four
  • 1 boite de pois chiches de 400 grammes
  • 1 oignon rouge petit
  • 1 cuillère à soupe de pâte de sésame semi complète
  • 4 cuillères à soupe d’olive vierge extra
  • 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre
  • sel et poivre
  • deux radis noirs
  • tranches de pain nordique
  1. Mettre tous les ingrédients pour le houmous dans le mixeur (betteraves, pois chiches, oignon, pâte de sésame, huile, vinaigre). Mixer jusqu’à obtenir une crème lisse. Saler et poivrer
  2. Péler les radis à l’aide d’un économe. Les couper en tranches d’1,5 millimètres avec une mandoline.
  3. Avant de servir former les mini sandwhich. Prendre une tranche de radis, étaler une cuillère à soupe de houmous et couvrir avec une autre tranche de radis.
  4. Servir l’apéro avec des tranches de pain nordique.

 

 

Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.