Apéro d’été : Tarte courgettes et ricotta au parfum de menthe

J’ai vu cette tarte sur le numéro d’été de la revue « Saveurs » et depuis elle est devenue mon obsession car j’ai commencé à l’imaginer à côté d’un bon verre de rosé tout le temps 🙂 . Je suis encore en vacances et  je n’ai pratiquement aucun outil : pas de rouleau à pâtisserie, pas de moule, pas de robot, pas de balance, pas mandoline, même pas de papier pour aller au four vu que j’avais oublié d’en acheter. Mais l’envie était telle que j’ai réussi à avoir ma tarte quand même et elle ne m’a pas déçu elle est super. J’ai utilisé comme moule un plat à four en inox, comme rouleau à pâtisserie une bouteille de vin vide, à la place du papier j’ai bien huilé mon plat et j’ai fait au pif pour ce qui est de la base, pour laquelle j’ai obtenu une de mes meilleures bases à l’huile. Donc vous verrez que dans la recette les doses sont assez vagues…mais il suffit de respecter les proportions et ça marchera!

Ingrédients (6 personnes en apéritif)

Pour la pâte

  • 3 verres de farine
  • 1/2 verre d’huile d’olive vierge extra
  • 1/4 de verre d’eau froide
  • une bonne pincée de sel

Pour la farce

  • 3 courgettes moyennes
  • 2 oignons rouges doux
  • 2 gousses d’ail
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • une pincée de sel
  • 250 grammes de ricotta
  • quelques feuilles de menthe
  1. Préparer d’abord la pâte. Dans un bol mettre la farine, ajouter l’huile d’olive et travailler avec les pointes des doigts pour bien mélanger. Ajouter l’eau et le sel et travailler jusqu’à obtenir une boule lisse. Laisser reposer 30 minutes, pendant que vous préparez la farce.
  2. Couper les courgettes en rondelles d’environ 1 centimètre. Couper les oignons en quartier et puis encore en deux. hacher l’ail.
  3. Faire revenir d’abord l’ail dans une poêle avec l’huile d’olive. Ajouter les oignons, laisser aller quelques minutes, ajouter les courgettes, saler et cuire a feu moyen pour environ 10 minutes. Réserver.
  4. Dans un bol mélanger à la fourchette la ricotta avec les feuilles de menthe ciselées. Saler.
  5. Allumer le four pour le réchauffer à 180°
  6. Reprendre la pâte, baisser (avec la bouteille de vin 🙂 non je rigole, avec le rouleau à pâtisserie sera mieux) assez fine sur du papier sulfurisé.
  7. Étaler sur la pâte l’appareil à la ricotta. Poser sur la surface aussi les légumes refroidis.
  8. Mettre le tout dans votre moule et rabattre légèrement les bords sur la tarte.
  9. Mettre dans le four et cuire pendant environ 40 minutes. Servir tiède ou froide avec une salade en plat principal ou seule, avec le fameux verre de rosé si en apéritif.

 

Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Apéro d’été : Tarte courgettes et ricotta au parfum de menthe

  1. roijoyeux dit :

    merci pour cette recette simple et appétissante, mais qu’est ce que la ricotta, c’est du fromage ok mais il a le même goût que le fromage de chèvre ?

    J’aime

  2. Corine dit :

    La contenance du verre svp
    Merci

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.