Tortano pissaladé ou pissaladière tortanée? en tous cas quelque chose entre Italie, France avec un brin de Grèce

Recette vide-frigo pour l’apéro de l’AMAP. Au début ça devait être une pissaladière mais dans le parcours entre l’idée et la réalisation j’ai eu comme un souvenir d’une délice que j’avais vu sur la revue italienne Sale & Pepe d’il y a quelque temps. Et aussi du beau paquet de farine de l’AMAP T80 que je n’avais pas encore entamé. J’ai donc cherché d’obtenir le bon mix et j’ai ajouté, juste à la fin, un paquet de feta. Bref un grand pain bien assaisonné en légumes et fromages, parfait pour l’apéro! Si vous voulez voir une autre version de tortano un petit peu plus classique, rendez vous sur ce billet!

Tortano 1

Tortano à la pissaladière et feta

Sezione tortano

Ingrédients (20 parts en apéro)

  • 800 grammes de farine T80
  • 100 grammes de parmesan râpé
  • 340 grammes d’eau environ
  • 20 grammes de levure boulangère fraîche
  • une cuillère à café de sel
  • 1 cuillère à café de sucre
  • une cuillère à café de miel
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive vierge extra
  • 1 kilo d’oignons rouges
  • 3 aillets
  • sel et poivre
  • 7/8 filets d’anchois
  • une vingtaines d’olives noirs grecques
  • 250 grammes de feta
  1. Mettre dans le robot l’eau, l’huile, le sucre, la levure et mélanger. Ajouter la farine, le parmesan, le sel et pétrir pendant quelques minutes. Si vous le faites à la main faire la fontaine avec la farine, mettre dans le trou l’eau et l’huile dans lesquels vous aurez  la dissout la levure avec le sucre, commencer à pétrir et ajouter après les autres ingrédients. Si vous avez le temps pour une longue pousse, réduisez la quantité de levure (7/8 grammes seront suffisant) et laissez pousser au frais même toute une nuit. Formez une boule, badigeonnez-la d’huile d’olive et laissez la redoubler de volume (environ 1 heure 30/2 heures)
  2. Allumer le four 180°. Pendant que la boule pousse prenez les oignons, coupez-les en deux, arrosez-les avec un filet d’huile d’olive, le miel, du sel,  mélangez-les et mettez-les au four pour les faire cuire pendant environ une heure. A la sortie du four réservez les oignons et augmentez la température du four jusqu’à 200°.
  3. Couper les aillets en rondelles en utilisant les fanes aussi et les cuire dans une poêle avec de l’huile pendant une vingtaine de minutes. Saler et réserver.
  4. Reprenez la boule de pâte, mettez une grande feuille de papier sulfurisé sur le plan de travail, baissez la pâte sur le plan de travail à une hauteur d’environ 1,5 centimètre, en formant un grand rectangle. Repartissez sur le rectangle les oignons, les aillets, les filets d’anchois émiettés, les olives coupées en deux, la feta elle aussi émiettée.
  5. Roulez le rectangle en formant un long « saucisson », formez un rond avec le saucisson en le roulant autour d’un verre allant au four (une grande emporte pièce fera affaire), transférez le tout, y compris la feuille de papier sulfurisé sur laquelle vous avez travaillé, sur une plaque allant au four.
  6. Laissez cuire pendant environ 50 minutes, ou jusqu’à quand le tortano a pris une belle couleur.
  7. Refroidissez sur une grille et enlevez le cercle du milieu. Peut être servi tiède aussi.
  8. Tortano making of
Cet article, publié dans Apéro, est tagué , , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Tortano pissaladé ou pissaladière tortanée? en tous cas quelque chose entre Italie, France avec un brin de Grèce

  1. Domi dit :

    Je confirme! De-li-cieux!! J’en programme un pr un pic nic en forêt pdt la prochaine canicule!!
    Gros bisou Silvia
    (à bientôt pour des nouvelles/Rome, etc 😉 )

    J’aime

  2. cannelles dit :

    Bonjour
    Là j’en peu plus ,j’ai fais la poulpe ,5kg de confiture d’abricots et préparé une ailloli pour manger avec des bulots qui sont en train de cuire (y a pas qu’eux ).
    Je viens de découvrir ton blog qui me fait salivé MERCI pour toutes tes recettes .
    Bon WE

    J’aime

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.